Culture

Philippe Etchebest apparaît dans le trailer du nouveau Call of Duty et soulève bien des questions

JEUX VIDÉO – Nouvelle mission pour Philippe Etchebest ? L’animateur phare de l’émission Cauchemar en cuisine a d’autres problèmes à régler avant de venir en aide aux restaurants en péril. Le 25 octobre dernier, les réseaux sociaux du célèbre FPS, Call of Duty, ont partagé un trailer pour annoncer la sortie de leur nouveau jeu. Au sein de cette courte vidéo, on y retrouve le chef français répondant à l’appel d’un astronaute qui l’informe que l’entraînement est terminé.

Le célèbre jeu de guerre Call of Duty : Black Ops revient donc avec son tout nouvel opus prévu le 14 novembre prochain en France. À cette occasion, Activision, l’éditeur du jeu, a eu une drôle d’idée pour le public francophone en intégrant le célèbre cuisinier dans la vidéo d’annonce du jeu vidéo.

Seulement quel est le sens de cette collaboration commerciale ? Si elle peut faire sourire au premier abord, elle interroge les internautes sur la relation qu’il peut y avoir entre le cuisinier et le jeu de guerre. CHOWH1, l’un des plus grands streamers à proposer du contenu sur les jeux de la licence, est sceptique : « Je sais pas quoi en penser », commente-t-il sur la plateforme X.

Le dernier volet de la licence Call of Duty : Black Ops 6, sorti l’année dernière, n’avait pas répondu aux attentes, générant de nombreuses crispations parmi la communauté de joueurs. Notamment des dérives sur le côté marketing par l’éditeur avec la vente démultipliée de skins (cosmétique en jeu) qui dénature la licence.

En concurrence avec Electronic Arts

En août dernier, Activision avait même fait son mea-culpa vis-à-vis de ces critiques : « Certains d’entre vous ont dit que nous nous étions éloignés de ce qui faisait l’originalité de Call of Duty. Vos commentaires nous touchent profondément. » La possibilité d’avoir un skin du « remplaçant » incarné par Philippe Etchebest dans le trailer serait-elle possible ? Pour l’instant, aucune information supplémentaire n’a été dévoilée sur cette improbable collaboration.

De l’autre côté de l’Atlantique, pour sa promotion américaine, le studio a également vu les choses en grand et a multiplié les célébrités pour son trailer d’annonce. Il y est notamment possible de retrouver l’influenceur Jake Paul, l’acteur Zac Efron ou bien le joueur de NBA Jimmy Butler. L’éditeur emploie donc les grands moyens afin de rivaliser avec son principal concurrent, Electronic Arts et son jeu Battlefield 6, sorti le 10 octobre dernier qui cumule déjà près de 7 millions de ventes.