Playlists Spotify, mixtapes personnalisées… Ils vivent leur histoire d’amour en chansons
AMOUR – Tous ceux qui ont déjà gravé un CD pour un crush le savent, la musique est l’un des langages de l’amour. Et si les playlists Spotify, Deezer ou autre ont remplacé les mixtapes et compiles d’autrefois, le principe reste le même : créer un univers musical pour l’autre et lui faire passer des messages, de manière plus ou moins subtile.
Il y a quelques années, Julien*, 35 ans, a vécu une histoire d’amour impossible avec l’un de ses amis, alors en couple depuis dix ans. Les deux hommes échangent à l’époque beaucoup par messages, notamment sur la musique. Et décident au bout de quelques mois de créer chacun une playlist pour se faire découvrir des titres.
« Lui comme moi, on a utilisé un peu cette création de playlists pour se dire des trucs, raconte-t-il. Il y avait un morceau qui s’appelait “Bizarre Love Triangle” de New Order, qui est un titre que j’adore. Et plein de choses qui étaient des espèces de déclarations d’amour détournées. C’était une manière comme une autre d’essayer se dire : il est en train de se passer un truc qu’on ne maîtrise pas trop. »
Leur histoire, qui restera platonique, prend fin lorsque le conjoint de son ami découvre les milliers de messages échangés. Sans que rien n’ait jamais été verbalisé entre eux autrement que par cette playlist. « Je pense que c’est la première personne dont j’ai été vraiment amoureux », se souvient aujourd’hui le trentenaire.
Une façon de communiquer dans la relation
Des playlists, Mona*, 32 ans, en fait régulièrement. Elle les partage avec ses amis, les écoute selon ses humeurs. Dans sa relation amoureuse, aussi, la musique tient une place importante. « Mon meilleur jeu, c’est de créer des playlists avec des noms de chansons débiles et de l’envoyer à mon conjoint, ça fait des petits poèmes avec les titres des chansons, s’amuse-t-elle. Et après, la blague, c’est qu’on écoute les musiques ensemble et souvent ça n’a aucun sens. »
Les messages sont légers et à prendre au second degré. « Ça nous fait rire, il en fait aussi parfois, ce sont comme des “private jokes”, souligne-t-elle. Quand il passe une journée de merde je lui en fais une, ça le fait rigoler, et inversement. »
D’autres types de playlists ponctuent leur relation. « On a une playlist qui s’appelle “Harpe de mariage”, parce que j’ai décidé que si on se marie un jour, il y aurait quelqu’un qui jouerait de la harpe, mais que mes chansons de rap préférées. Donc cette playlist ce ne sont que des titres de rap qui se prêteraient à ça », s’amuse-t-elle.
Un calendrier de l’Avent musical
Au-delà de la période de séduction, les playlists sont donc aussi un bon moyen d’embellir sa relation au quotidien. Et d’autant plus lorsqu’on ne peut pas se voir tous les jours. Quand Lise, 28 ans, était étudiante, elle était en relation à distance avec celui qui deviendrait un jour son fiancé. À l’époque, elle réalise pour lui un « calendrier de l’Avent » musical.
« J’avais imprimé des fragments de paroles de 24 chansons différentes, et mis en couleur un mot par papier. Chaque jour, mon copain découvrait une chanson pour la journée, et à la fin de l’Avent, obtenait une phrase avec tous les mots mis en couleur. La phrase disait en substance “Partiras-tu avec moi ?” », décrit-elle.
Pour Noël, elle offre ensuite à son copain un bon pour partir en voyage et un abonnement Deezer, avec une playlist comportant les chansons du calendrier de l’Avent.
Ces échanges musicaux se poursuivent encore aujourd’hui. « Nous avons aussi une playlist que nous alimentons d’une nouvelle chanson une fois par mois, que mon copain avait créée pour nos un an, ajoute-t-elle. Elle comporte aujourd’hui 112 morceaux et c’est la première source dans laquelle nous cherchons les chansons pour notre mariage qui aura lieu l’année prochaine. »
Playlist en Blablacar
La musique joue également un rôle crucial dans la relation entre Maxime, 25 ans, et son conjoint. Et ça a été le cas dès leur première rencontre. « Je suis monté dans sa voiture, lors d’un Blablacar entre Dijon et Saint-Étienne, et au début l’ambiance était assez froide, sans vraiment de discussion, se souvient-il. À un moment, il a mis sa playlist Spotify et assez vite je me suis rendu compte qu’il n’écoutait que des artistes que j’aimais. Une vraie connexion s’est créée, il voyait que je fredonnais un petit peu. »
Les deux hommes se mettent alors à discuter et un début de complicité naît autour de leurs goûts musicaux. Ils échangent leurs numéros et commencent à s’envoyer des titres qu’ils aiment bien. « C’était un petit jeu qui s’est instauré entre nous, avec des messages un peu derrière », raconte-t-il. Quatre ans plus tard, le couple est sur le point de se marier.
La playlist écoutée durant leur premier trajet en voiture, notamment le titre « Bows & Arrows » de PJ Harvey, a gardé une place particulière dans leur vie. « Il y avait une attirance, certes, mais la musique a permis de débloquer un truc, estime-t-il. Un mec aurait voulu me séduire par la musique qu’il n’aurait pas fait mieux. »
Pour ceux dont la relation n’a pas abouti ou s’est soldée par une rupture, revisiter une vieille playlist peut être douloureux. Julien a mis du temps à pouvoir réécouter les morceaux sélectionnés pour son premier amour, qu’il n’a jamais revu. Aujourd’hui heureux en couple, son regard sur ces titres a évolué. « Je me dis que c’était presque un acte artistique qu’on avait fait l’un envers l’autre, considère-t-il, désormais en paix avec cette histoire. Comme une espèce d’acte de vulnérabilité, de recherche de langage. On cherchait une manière de se parler qui n’existait pas par les mots. »
*Les prénoms ont été modifiés.
À voir également sur Le HuffPost :