Plus de 70 armes à feu et 3 000 munitions saisies dans la maison d’Alain Delon
PEOPLE – Des dizaines d’armes à feu, des milliers de munitions, et aucune autorisation. Alain Delon, au cœur d’un conflit familial qui voit s’opposer ses enfants, est également dans le viseur de la justice. La maison de Douchy-Montcorbon dans le Loiret, dans laquelle le comédien vit aujourd’hui à temps plein, a été perquisitionnée par la police. Le parquet de Montargis a annoncé avoir trouvé et saisi 72 armes à feu et plus de 3 000 munitions.
Comme le précise l’AFP confirmant une information du Parisien, le procureur de la République de Montargis, Jean-Cédric Gaux a expliqué que le comédien ne « bénéficiait d’aucune autorisation lui permettant de détenir une arme à feu ». La perquisition a été organisée après la visite d’un mandataire judiciaire au domicile d’Alain Delon. Celui-ci, constatant qu’il y avait (au moins) une arme à feu, avait fait un signalement au juge des tutelles en charge du dossier de l’acteur de 88 ans.
Une enquête avait ensuite été confiée à la section de recherches de la gendarmerie d’Orléans qui avait ainsi mis en lumière l’absence totale de permis de possession d’arme à feu de l’acteur. Outre les 72 armes et quelque 3000 munitions, les enquêteurs ont également découvert « un stand de tir dans la propriété » d’après nos confrères de France Bleu.
Comme le précise le site du gouvernement « Les armes sont classées en 4 catégories en fonction de leur dangerosité : arme à feu de poing (revolver, pistolet) pour le tir sportif, arme à feu d’épaule (fusil, carabine) pour la chasse. Les règles d’achat, de port, de transport, de détention de l’arme varient selon la catégorie A, B ou C . La catégorie A est interdite sauf dérogation. La catégorie B est soumise à autorisation. La catégorie C est soumise à déclaration.» La catégorie D désignant des armes pouvant être achetées et détenues librement.
Alain Delon placé sous « sauvegarde judiciaire »
Les armes détenues illégalement par Alain Delon ont été saisies par la police. L’enquête se poursuit et il pourrait être poursuivi pour dépôt d’arme illicite, acquisition et détention illicite d’arme de catégorie A (certaines armes à feu et matériels de guerre) et B (les armes utilisées pour le tir sportif et celles utilisées en cas de risque professionnel).
Pour rappel, depuis son AVC survenu en 2019, l’état de santé de l’acteur se dégrade progressivement. Il vit aujourd’hui dans sa maison de Douchy et ses enfants se déchirent sur son lieu de résidence ainsi que ses soins médicaux. Pour cette raison, le 29 janvier dernier, il a été placé sous « sauvegarde judiciaire » par un juge des contentieux de la protection. Un mandataire judiciaire a été désigné pour assister la star de cinéma notamment dans son suivi médical et dans le choix des médecins assurant son suivi.
Cette mesure, qui peut durer jusqu’à un an renouvelable, peut aussi être levée si un juge estime qu’Alain Delon a repris la pleine possession de ses moyens intellectuels, ou transformée en véritable tutelle ou curatelle.
À voir également sur Le HuffPost :