Culture

Plus en vente depuis des années, le roman autobiographique de Judith Godrèche va être réédité

LITTÉRATURE – Un livre qui ne se lit plus du tout de la manière depuis sa prise de parole. Le roman de l’actrice Judith Godrèche, Point de côté, sorti en 1995, va être réédité en version électronique, a annoncé Flammarion ce mercredi 28 février.

Dans son ouvrage, Judith Godrèche racontait la fin d’une relation d’une adolescente avec un homme plus âgé. Difficile de ne pas y voir le parallèle avec sa propre relation sous emprise avec le réalisateur Benoît Jacquot, commencée lorsqu’elle avait 14 ans et qu’il avait 25 ans de plus qu’elle.

L’actrice, âgée de 22 ans à la sortie du livre, mettait en scène Juliette, jeune cinéphile, qui au début de la vingtaine reprenait sa liberté. « Je te quitte pour savoir quelle est la vraie vie, pour essayer d’être, pour exister ailleurs que dans tes yeux et dans le reflet de ton cœur sur les lèvres fermées (…). J’ai tellement de points de côté, je sais même plus où les mettre », débute le roman.

Bientôt une republication ?

« C’est une fille qui a vécu très jeune avec un homme, qui est restée très longtemps avec lui, et qui peut-être n’a pas eu d’adolescence (…) Elle n’a pas appris à être une femme », décrivait Judith Godrèche dans l’émission Le Cercle de minuit, sur France 2, en février 1995. Point de côté est le seul livre qu’elle ait publié.

L’éditeur a indiqué à l’AFP que ce roman, épuisé depuis de longues années, serait disponible à l’achat en ligne « dans les prochains jours », confirmant une information du quotidien Ouest France. « Nous réfléchissons à l’idée de le republier », a par ailleurs ajouté la maison d’édition.

Judith Godrèche a porté plainte début février contre Benoît Jacquot, 77 ans, et un autre réalisateur, Jacques Doillon, 79 ans, pour « viol sur mineur de 15 ans ».

À voir aussi sur Le HuffPost :