Culture

Pour « Dune » et Denis Villeneuve, Jason Momoa a changé un détail de taille sur son visage

CINÉMA – Jason Momoa est officiellement de retour dans le rôle de Duncan Idaho. Avant le tournage de Dune : partie 3, l’acteur de 45 ans a partagé une vidéo sur ses réseaux sociaux de lui en train de se raser la barbe pour la première fois depuis six ans, afin de se replonger dans son personnage. Sa dernière fois remontait… au tournage du premier volet de la saga.

Pendant qu’il passait à l’acte (voir la vidéo ci-dessous), Jason Momoa a glissé quelques mots à l’attention de Denis Villeneuve, le réalisateur. « Rien que pour toi, Denis », s’est-il amusé, avant de s’exclamer : « putain ! Je déteste ça. »

Dans l’univers de Dune, Jason Momoa incarne Duncan Idaho, le maître d’armes et mentor de Paul Artreides, joué par Timothée Chalamet. À la fin du premier volet, le personnage se sacrifie pour permettre à Paul et à sa mère, Jessica, d’échapper aux soldats Sardaukars. Un événement qui justifie son absence dans Dune : partie 2. Pourtant, l’acteur avait déjà confirmé qu’il prendrait part au tournage du troisième film lors du Talk-show Today. Dans l’œuvre originale de Frank Herbert, Duncan finit par revenir sous la forme d’un clone. On ignore si Denis Villeneuve va suivre une voie similaire pour le personnage de Jason Momoa, mais son retour est imminent.

Dune et Jason Momoa, une affaire de famille

Pour ce troisième film sur l’univers de Dune sous la direction du réalisateur canadien, plusieurs acteurs emblématiques de la saga sont toujours au casting, à commencer par Timothée Chalamet, Zendaya et Florence Pugh. Parmi les nouveaux venus dans la franchise, on trouve Ida Brooke, l’actrice vue dans la série Silo, mais également Nakoa-Wolf Momoa, le fils de Jason Momoa. Ils incarneront respectivement Ghanima et Leto II, les jumeaux de Paul et Chani.

« Le réveil sera brutal », confiait Jason Momoa à Extra en juillet à propos du casting de son fils pour Dune. « On veut que ses enfants soient meilleurs que soi, et je crois vraiment qu’il l’est », expliquait-il. « Je ne pourrais pas faire ce qu’il fait à son âge. Je ne pourrais jamais tenir tête à Denis Villeneuve. J’étais dans “Alerte à Malibu” à 19 ans. Il n’a que 16 ans et il est à deux doigts de se battre avec Denis Villeneuve. » Un tempérament assez fort qu’il s’est construit seul selon son père. « Il entre sur le marché du travail pour la première fois. Ça va être bien. Il a réussi tout seul. Je ne veux pas l’aider, et il a tout fait tout seul, et tant mieux pour lui », a encore confié l’acteur expérimenté.

En attendant, patience. Dune : partie III ne sortira au cinéma qu’en décembre 2026.