Pour son retour, Saint Levant signe un clip avec MC Abdul, rappeur palestinien de 15 ans
MUSIQUE – Saint Levant revient en musique. Ce vendredi 23 février, le rappeur palestinien, découvert par le grand public avec son premier EP From Gaza, With Love en 2023, a dévoilé le clip de son nouveau morceau Deira, fruit d’un premier album à paraître au mois d’avril prochain.
Le clip de Deira, du nom d’un hôtel à Gaza bâti par son père avant d’être détruit par les frappes israéliennes il y a quelques mois, met en scène l’artiste de 23 ans dans les paysages de Jordanie aux côtés de MC Abdul, rappeur gazaoui de 15 ans dont les vidéos sur YouTube cumulent plusieurs millions de vues.
La chanson, elle, parle d’exil. « Ma Palestine tant aimée m’appelle. Le temps passait passait passait, mon amour. Le temps a passé, mais j’ai pas oublié. Et ces années ont blessé ma conscience », chante en arabe Saint Levant, qui dit s’être également inspiré du raï et de Dahmane El Harrachi, illustre pianiste en Algérie.
Elle s’ancre donc « dans la culture algérienne, dont ma mère est à moitié originaire, de par sa forme ainsi que dans la culture palestinienne dans son propos », nous dit l’artiste dans un communiqué.
Né à Jérusalem, Marwan Abdelhamid de son vrai nom a grandi à Gaza durant sept ans, avant de déménager en Jordanie, puis à Santa Barbara, en Californie, où il vit toujours. Très marqué par la situation en Palestine depuis les représailles d’Israël à l’attaque du 7 octobre, il avait décidé d’annuler sa tournée aux États-Unis dans le courant du mois d’octobre.
En revanche, Saint Levant a été annoncé à l’affiche de la prochaine édition de Coachella, qui se tient du 12 au 21 avril. Une série de concerts qui coïncide avec la sortie, le 19 avril, de son premier album Deira, du même nom que le premier single de ce disque.
À voir également sur Le HuffPost :