Culture

Pour Usher, le Super Bowl tombe à point nommé pour fêter ses 30 ans de carrière

MUSIQUE – Un rêve qui se réalise pour Usher. Le Super Bowl, événement ancré dans le paysage sportif américain, est devenu plus qu’une rencontre sportive, mais aussi une véritable célébration musicale lors de son interlude de mi-temps. Et cette année, tous les projecteurs seront braqués sur la scène, pour accueillir Usher.

Le moindre faux-pas risquant de ternir sa réputation de légende incontestée du RnB, le chanteur de 45 ans se voit dans l’obligation de livrer une prestation exceptionnelle, lors de ce Super Bowl. Mais pour lui, l’évènement tombe à pic. En effet, c’est l’occasion parfaite pour Ush’ de reprendre sa place sur le devant de la scène musicale et de redonner un coup de fouet à sa carrière, au ralenti depuis la sortie de son album Hard II Love, il y a huit ans.

La performance d’Usher au Super Bowl lui offrira une exposition hors normes afin de promouvoir Coming Home, son neuvième album, sorti ce vendredi 9 février, soit deux jours avant l’événement.

Un nouvel album juste avant le Super Bowl

L’album comprend vingt morceaux dont des featurings avec les chanteuses H.E.R et Summer Walker ainsi qu’un titre avec le rappeur 21 Savage. Ce n’est pas tout, Usher partage des chansons en duo avec la rappeuse Latto, mais aussi avec le chanteur nigérien Burna Boy et avec Jung Kook, le leader vocal du célèbre groupe de K-pop BTS.

En corrélant le Super Bowl avec ce nouvel album, Usher peut espérer faire un bon démarrage, puisque les artistes qui s’y rendent gagnent en popularité sur les plateformes de streamings juste après leur performance. Ce fut le cas de Rihanna en 2023 comme l’a expliqué le média Variety. « Les flux globaux (de Rihanna) sur Spotify ont augmenté de plus de 640 % à travers les États-Unis, selon les données de streaming observées entre la mi-temps du 12 février et le 5 février 2023. »

Par ailleurs, contrairement à ses pairs contraints de réduire leur répertoire en un spectacle de 11 à 13 minutes, la performance d’Usher s’étendra sur 15 minutes. Dans une entrevue accordée à Entertainment Weekly, il confie : « Je ne saurais expliquer comment j’y suis parvenu, mais c’est quelque chose que j’ai réussi à obtenir ». Ces précieuses minutes supplémentaires lui offriront la possibilité de chanter et de danser sur un, voir deux morceaux de plus que ses prédécesseurs. Une chance supplémentaire de briller.

Usher, bête de scène

Usher vient tout juste d’achever une résidence à Las Vegas qui a duré deux ans. Pour satisfaire ses fans européens, il s’est aussi produit à Paris, donnant huit concerts à La Seine Musicale entre le 24 septembre et le 5 octobre 2023. Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de RnB qui ont dépensé une petite fortune pour y assister, avec des billets à 419 euros et plus.

Le chanteur de 45 ans a interprété ses chansons les plus connues, tout en exécutant des chorégraphies endiablées et notamment le mythique moonwalk en patins à roulettes, rendant ainsi hommage au Roi de la pop.

Au-delà de son célèbre hit Yeah ! Usher est à l’origine de nombreux classiques, notamment U Remind Me et Climax, qui ont chacune remporté un Grammy. Il est également reconnu pour ses tubes dance et électro tels que Without You avec David Guetta et OMG avec will.i.am, avec qui il a déjà partagé la scène du Super Bowl en 2011.

Pendant cette tournée qui s’est achevée le 2 décembre, Usher a prouvé qu’il était un showman avéré, capable d’assurer des heures de concert. Logique donc, qu’il performe au Super Bowl dans la foulée.

Cette fois-ci, Usher est l’artiste principal et non un invité. Il rejoint ainsi ses idoles Michael Jackson et Prince dans le cercle restreint des artistes ayant eu le privilège de se produire lors du Super Bowl. Un moment qu’il attend avec impatience comme il l’a déclaré dans une interview pour Billboard. « Je suis tellement prêt à vivre cet instant. Je n’ai qu’une hâte, c’est de chanter et de danser mieux que je ne l’ai jamais fait afin de célébrer mes 30 ans de carrière. »

Le Super Bowl est diffusé ce dimanche 11 janvier en clair sur M6. Cette année les 49ers de San Francisco affrontent les Chiefs de Kansas City.

À voir également sur Le HuffPost :