Culture

Pourquoi la chanteuse britannique Dua Lipa a obtenu la citoyenneté au Kosovo

MUSIQUE – « Bienvenue chez toi, Dua. » Ces mots, ce sont ceux de la présidente kosovare Vjosa Osmani qui, samedi 2 août, a remis à la superstar britannique de la musique la citoyenneté du pays des Balkans. Au Kosovo, l’artiste est en effet « l’une des personnalités culturelles et artistiques les plus importantes de l’histoire », selon la cheffe d’État.

« Je suis profondément reconnaissante pour tout ce que Dua a fait et continue de faire pour le Kosovo, pour notre nation, pour notre art et pour l’image internationale de notre pays », a soufflé la femme politique, à ce poste depuis 2021, comme le rapporte Le Parisien. Avant d’ajouter : « Dua, le Kosovo sera toujours fier de toi. »

Née au Royaume-Uni de parents kosovars qui ont quitté Pristina en 1992 pour fuir les guerres de Yougoslavie, l’interprète de Levitating connaît bien le Kosovo, pour lequel elle tient une attache particulière. D’une part, elle y a vécu plusieurs années pendant son adolescence, après l’indépendance du pays en 2008.

Dua Lipa et l’Albanie

De l’autre, elle a fondé avec son père Dukagjin Lipa un festival de musique du nom de Sunny Hill dans la capitale. Accompagné d’une fondation du même nom visant à permettre à des jeunes de devenir artistes, il a été lancé en 2018, et est aujourd’hui considéré comme le plus grand festival de musique du Kosovo. « C’est l’histoire d’un rêve devenu réalité », commente à son sujet Vjosa Osmani, dans une autre publication.

Dua Lipa s’y est produite ce week-end en compagnie de son paternel, guitariste et ancienne star nationale du rock. Un moment qu’elle dit ne pas être près d’oublier. « Partager cette soirée avec vous tous dans la ville qui m’a façonnée, entourée de tant d’énergie, de joie et de fierté. C’est difficile de mettre des mots sur ce que cela signifie », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux à l’issue de son concert.

L’annonce de sa nouvelle citoyenneté intervient maintenant trois ans après qu’elle a obtenu la nationalité albanaise. Une décision qui avait été prise par le président du pays, dont l’histoire et les frontières sont intrinsèquement liées au Kosovo, en amont du 110e anniversaire de l’indépendance vis-à-vis de l’empire ottoman. Le but était de remercier l’artiste d’avoir contribué à rendre « les Albanais célèbres dans le monde ».

Qu’impliquent pour Dua Lipa ces deux nouveaux titres ? Si la notion de citoyenneté est souvent étroitement liée à la nationalité partout dans le monde, les deux concepts sont, par exemple, définis différemment en France. Comme le rappelle cet article de Ça m’intéresse, le premier renvoie aux droits et devoirs du citoyen, comme le fait de voter. L’autre à son appartenance au pays, comme le matérialise la carte d’identité.