Culture

Si ce film de Travis Kelce va voir le jour, c’est un peu grâce à Joe Biden

CULTURE – Travis Kelce est partout. Alors qu’il vient de remporter le Super Bowl, le numéro 87 des Chiefs de Kansas City – et petit ami de Taylor Swift – n’a pas fini de faire parler de lui. Travis Kelce, qui avait déjà présenté le Saturday Night Live en mars 2023, revient dans le monde du divertissement, et passe cette fois derrière la caméra.

Le joueur de football américain va faire ses débuts en tant que producteur exécutif, du film My Dead Friend Zoe. Et cela, c’est en partie grâce au président des États-Unis, Joe Biden : le long-métrage est en effet financé grâce à la loi de 2022 sur la réduction de l’inflation.

D’après les médias américains People et Variety, le film sera « le premier à être financé par des crédits d’impôt pour les énergies renouvelables ». Son budget est inférieur à 10 millions de dollars. L’argent provient notamment de la vente de crédits d’impôt excédentaires de l’entrepreneur en énergie verte Mike Field, qui est également un des producteurs du film.

Un pas de plus vers 2050

En anglais, cet « Inflation Reduction Act » permet de réduire le coût de production d’un film, mais c’est surtout une grande avancée en matière de lois environnementales, aux États-Unis. Adoptée en août 2022, c’est « l’investissement le plus important dans le domaine du climat et de l’énergie de l’histoire américaine », selon le site du ministère de l’énergie des États-Unis.

Cette loi permet « à l’Amérique de s’attaquer à la crise climatique, de faire progresser la justice environnementale, de garantir la position de l’Amérique en tant que leader mondial de la fabrication d’énergie propre et de mettre les États-Unis sur la voie de la réalisation des objectifs climatiques de l’administration Biden-Harris, y compris une économie nette zéro d’ici 2050 ».

Les films indépendants, des productions à risques

My Dead Friend Zoe est un film indépendant réalisé par Kyle Hausmann-Stokes, à petit budget. C’est une comédie dramatique, avec au casting Natalie Morales, Ed Harris, Morgan Freeman et Sonequa Martin-Green. Il raconte les retrouvailles entre une vétérante de l’Afghanistan (Natalie Morales), et son grand-père lui aussi vétéran, mais du Vietnam (Ed Harris).

Pour le producteur Ray Maiello, Hollywood est un environnement très risqué, notamment pour les films indépendants. Mais « ces crédits d’impôt fédéraux réduisent le risque à cinq ». Il confie que le président Joe Biden les a « vraiment encouragés » à financer le film grâce à cette nouvelle loi. « M. Biden a compris que les gens ne peuvent pas prévoir leurs impôts. Les gens ne veulent pas prendre de risques. Il a donc ouvert la voie avec ces crédits d’impôt fédéraux et nous combinons cela avec Hollywood. Voilà l’idée » a confié Ray Maiello à Variety.

My Dead Friend Zoe sera présenté au South By Southwest (SXSW) à Austin, au Texas, le 9 mars 2024.

À voir aussi sur Le HuffPost :