Culture

Si la France est représentée aux Oscars 2026, ce sera avec l’un de ces films

CINÉMA – En 2025, c’est Emilia Pérez de Jacques Audiard qui avait été sélectionné. Ce mercredi 10 septembre, le CNC a dévoilé la liste des œuvres présélectionnées. Le film choisi au final pourrait d’ailleurs ne pas faire partie de la liste définitive en lice pour la statuette du Meilleur film étranger aux Oscars 2026, qui succédera à Je suis toujours là, film brésilien de Walter Salles.

Encore six mois à patienter avant la grande messe du cinéma à Hollywood. Pourtant, la course aux Oscars 2026 a déjà commencé en coulisses. Ce mercredi, le Centre National du Cinéma et de l’Imagerie animée a révélé quels films étaient en course pour espérer concourir avec le drapeau tricolore lors de la cérémonie du 15 mars prochain.

Certaines conditions étaient nécessaires pour espérer concourir. Notamment durer au moins 40 minutes ou avoir été tourné dans une langue autre que l’anglais.

Ont donc été présélectionnés :

La (longue) course à l’Oscar du meilleur film étranger

Le nom du long-métrage choisi parmi cette liste sera annoncé le mercredi 17 septembre, après des auditions. Mais cette étape n’est que la première d’une longue série. En effet, cette catégorie aux Oscars ne compte que 5 films chaque année. Or, une multitude de pays souhaitent évidemment y participer. De nombreux autres pays ont d’ailleurs déjà annoncé le nom du long-métrage qu’ils ont choisi pour représenter leur pays dans la catégorie « meilleur film étranger ». Et ils ont pour la plupart misé sur des « valeurs sûres ».

La Tunisie a choisi sans surprise The Voice of Hind Rajab de Kaouther Ben Hania qui vient pour rappel d’établir un record historique de standing ovation à la Mostra de Venise. Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne, en compétition à Cannes 2025, représentera la Belgique. L’Allemagne a sélectionné Sound of Falling de Mascha Schilinski en compétition à Cannes. La Norvège a sans surprise opté pour Valeur sentimentale de Joachim Trier, Grand Prix du jury de Cannes 2025. La Suède a choisi de présenter Aigles de la République de Tarik Saleh également en compétition à Cannes. La Corée du Sud sera représentée par No Other Choice de Park Chan-wook.

Le 16 décembre, l’Académie des Oscars dévoilera sa liste de 15 longs-métrages présélectionnés parmi toutes les candidatures (et il pourrait ne pas y avoir celle de la France). Le 22 janvier, elle donnera sa short-list finale des 5 nommés dans la catégorie Meilleur film étranger. Le nom de l’œuvre qui remportera la statuette après Je suis toujours là, La Zone d’Intérêt, À l’Ouest rien de nouveau, Drive My Car ou encore Drunk sera ensuite révélé en direct sur la scène du Dolby Theatre le 15 mars prochain.