Culture

« South Park » se paye désormais Netanyahu dans son dernier épisode

SÉRIES TV – Donald Trump ? Fait, et refait. Les Labubu ? Aussi. Benjamin Netanyahu ? À son tour. Loin des tensions montantes entre celui-ci et Emmanuel Macron suivant la reconnaissance d’un État palestinien, South Park a pour sa part trouvé une façon de se payer le Premier ministre israélien.

Cela s’est produit dans le dernier épisode de la 27e saison, qui doit arriver sur Paramount+ ce jeudi 25 septembre en France. Sheila, la mère juive du petit Kyle, vient d’apprendre une nouvelle déconcertante : un pari offensant en ligne a été lancé à son sujet. Celui-ci consiste à miser sur les chances qu’il y a (ou non) à ce qu’elle attaque Gaza.

Sheila est furieuse, elle n’en revient pas. Ne serait-ce pas encore un coup de Cartman ? Non. Ses recherches la mènent vers Israël. « Ce ne sont pas les Juifs contre la Palestine, c’est Israël contre la Palestine », lance-t-elle dans un discours passionné, avant d’embarquer pour Jérusalem. Sur place, elle ne recule devant rien, et frappe à la porte du bureau du chef de l’État hébreu.

« Vous voilà, M. Netanyahu, crie-t-elle en l’apercevant, avant de le sermonner. Pour qui vous prenez-vous, à tuer des milliers de personnes et à raser des quartiers entiers, puis à vous draper dans le judaïsme comme s’il s’agissait d’un bouclier contre les critiques ? Vous rendez la vie des Juifs misérable et celle des Juifs américains insupportable. »

« Pas la peine de lever les yeux au ciel »

Entouré de ses conseillers, lui la regarde médusé. « Oh, ce n’est pas la peine de lever les yeux au ciel. Vous savez très bien ce que vous faites. Et vous le faites dans un but précis. Vous pouvez rester bien assis sur cette chaise, car je n’irai nulle part », continue la mère de Kyle, tandis que la caméra s’éloigne au loin.

Ce n’est pas la première fois que la guerre menée par Israël à Gaza s’invite dans South Park. La série d’animation culte américaine avait déjà imaginé une résolution du conflit avec un grand concert pour la paix organisé par le groupe de hard rock Van Halen, au cours de sa 17e saison en 2013.

Le message provocateur de ce dernier épisode est, lui, fidèle à l’humour noir du programme. L’avant-dernier épisode revenait, lui, à ses habituelles moqueries de la société américaine. L’actuel président américain y était ciblé, empêtré dans une histoire loufoque de bébé avec Satan qu’il essaye à tout prix d’éviter.

Donald Trump avec un petit pénis, Donald Trump au lit avec Satan… Après une année blanche en 2024 sous prétexte que la satire était « devenue réalité », Matt Stone et Trey Parker ne lâchent plus d’une semelle ce dernier, ni aucun de ses proches (comme JD Vance, Brendan Carr, Kristi Noem, etc.), les polémiques entourant leur politique, dont les raids anti-immigration ou le monde déconcertant en découlant. Labubu, compris.