Culture

SPOILERS – « HPI » c’est fini, voilà comment se termine la série avec Audrey Fleurot

SPOILERS – C’est le moment tant redouté par des millions de téléspectateurs. Celui de dire adieu à Morgane, Karadec, Gilles, Daphné et Céline. TF1 diffusait jeudi 25 septembre le tout dernier épisode de la saison 5 de HPI, la série policière avec Audrey Fleurot. Après quatre ans de bons et loyaux services, comment s’achèvent les aventures de la brillante consultante de la police lilloise au dressing survitaminé ?

Depuis quatre ans maintenant, à chaque fois que la série avec Audrey Fleurot est au programme, elle écrase la concurrence. Certes, les audiences de cette dernière saison (un peu moins de 5 millions de téléspectateurs en moyenne) n’égalent pas celles, stratosphériques, des premières saisons (jusqu’à 10,4 millions pour le début de la saison 3).

Mais HPI reste l’une des fictions originales françaises les plus regardées de l’histoire du petit écran. À tel point que TF1 avait même à partir de la saison 4 décidé de couper la diffusion en deux parties, comme le fait Netflix pour ses séries les plus attendues. Forcément, son grand final est un évènement télé de taille.

Les trois derniers épisodes de la saison 5 n’ont pas franchement laissé de répit à Morgane & Co. Juste après avoir appris la mort de son père, elle se séparait de Karadec et emménageait dans une caravane sur un parking avec ses quatre enfants. Poussée par Céline, elle se préparait à passer le concours d’entrée dans la police. Karadec, de son côté, commettait une erreur de taille. Pensant protéger Morgane, il mentait sous serment à une juge d’instruction et se retrouvait donc mis à pied. Après s’être rabibochés et s’être tutoyés pour la première fois, les deux protagonistes étaient malheureusement séparés.

La fin surprenante de HPI

Dans le tout dernier épisode de la comédie policière, Morgane passe son grand oral pour entrer officiellement dans la police. Elle y déroule alors toutes les étapes d’une enquête complexe sur laquelle est en train de travailler son service. L’occasion d’y faire ses dernières « démos » sur l’origine du ballon de foot ou encore le principe du miroir non inversé ou miroir réel. Une enquête dans laquelle elle imagine avoir Karadec à ses côtés, alors que ce dernier est en prison. Lorsque la série s’achève, Morgane envoie ses enfants en vacances chez son ex Ludo à Saint-Domingue. Elle reçoit alors la bonne nouvelle : elle est admise au concours de la police.

À peine après avoir enfilé l’uniforme bleu marine qui « n’est vraiment pas sa couleur », Morgane se rend au tribunal où Karadec s’apprête à entendre son verdict. Elle le drogue avec du champagne et le fait sortir discrètement. Elle file ensuite à bord de sa voiture rouge. Lorsque Karadec se réveille, Morgane lui annonce tout sourire, leur fils Léo attaché dans son siège auto à côté, qu’elle l’a enlevé pour lui éviter la prison, et qu’ils viennent de passer la frontière pour vivre ensemble libres, mais comme des hors-la-loi.

La fin ? Pas vraiment. « Il ne s’agit pas du tout d’arrêter la série mais de fermer un chapitre. Nous allons laisser les auteurs et acteurs principaux se reposer. Mais nous avons avec TF1 le désir de continuer », avait expliqué le producteur Thomas Anargyros à nos confrères de TV Magazine à l’occasion du festival Canneseries en avril. Sous quelle forme, on l’ignore encore. Mais les aventures de Morgane et Karadec ne sont donc pas totalement terminées. Et ça, c’est une très bonne nouvelle.