Culture

Standing ovation au départ du présentateur de la plus vieille émission radio de France

MÉDIAS – « Cette émission était présentée pour la dernière fois par Jérôme Garcin ! ». Après 35 ans à la tête du Masque et la Plume, l’animateur vedette de France Inter a tiré sa révérence ce dimanche 31 décembre, sous un tonnerre d’applaudissements.

Pour sa dernière émission, enregistrée le 22 décembre à la Maison de la radio, Jérôme Garcin a voulu faire les choses en grand. Il a réuni 20 critiques issus du paysage médiatique, comme Vincent Josse (France Inter) ou Olivia de Lamberterie (Elle), pour un résultat drôle et cinglant.

Afin de rendre hommage à la longue carrière de Jérôme Garcin, les invités lui ont consacré pendant plusieurs minutes une standing ovation, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Ce dernier rendez-vous était aussi une passation à la journaliste Rebecca Manzoni, qui va reprendre les rênes du programme. « Cette émission, doyenne des émissions, qui a 70 ans en 2025, je pense qu’il était temps de la léguer à quelqu’un de plus jeune. Je l’ai fait car je voulais vraiment que cette émission ait de l’avenir », a commenté Jérôme Garcin sur France Inter.

« Il n’y a rien de pire que de vieillir avec son émission »

« Cette émission n’est pas la mienne. Elle a beau se confondre avec ma vie, elle m’a été léguée… Et je n’avais qu’un souci : que l’aventure se prolonge. On me demandait de rester trois, quatre ans de plus, mais il vaut mieux arrêter avant l’heure. Il n’y a rien de pire que de vieillir avec son émission », a-t-il poursuivi.

Celui qui sait jouer avec les mots a aussi déclaré ce matin lors d’une interview sur sa propre station : « J’ai porté un masque d’animateur, et derrière le masque j’ai souvent pris la plume pour parler d’une vie personnelle parfois plus douloureuse, mais j’ai toujours fait en sorte que les deux ne s’interpénètrent pas ».

Emmanuel Macron, auditeur de l’émission, lui a dit aurevoir sur X (ew Twitter). « Votre voix restera à jamais.Cher Jérôme Garcin, merci. », a-t-il écrit.

À voir également sur Le HuffPost :