Culture

Taylor Swift a, sans le vouloir, généré plus de 2 millions de dons pour une espèce menacée

PEOPLE – La magie de Taylor Swift a encore frappé. À l’occasion de l’une des soirées de lancement de son dernier projet The Life of a Showgirl (sortie le 3 octobre dernier), l’artiste aux 100 millions d’albums vendus arborait un t-shirt sur lequel figuraient deux loutres de mer. Il n’en fallait pas plus pour que les fans de la chanteuse essayent de se procurer le produit.

Le vêtement porté par Taylor Swift affiche le logo d’un programme de conservation de l’espèce, initié par l’aquarium de la baie de Monterey, situé au nord de la Californie. Pendant les jours qui ont suivi la sortie de l’album, l’aquarium en question a été submergé d’appels téléphoniques de fans cherchant à se procurer le fameux t-shirt. Problème : le produit n’est plus commercialisé depuis les années 1990.

Conscientes de la popularité de la chanteuse, les équipes marketing de l’aquarium ont décidé de lancer le jeudi 16 octobre dernier une réédition de vêtements dans le but de collecter des fonds pour la conservation des loutres de mer.

Les « Swifties » ont répondu présents puisqu’en seulement huit heures, près de 1,3 million de dollars avaient déjà été récoltés (il fallait réaliser un don de minimum 65 euros à l’aquarium afin de recevoir le t-shirt). Un succès qui s’est prolongé quelques jours après, jusqu’à finalement atteindre les 2,3 millions de dollars récoltés, rapporte le site de l’aquarium de la baie de Monterey.

Une très bonne nouvelle donc pour l’aquarium, qui a précisé dans quel cadre serait utilisé l’argent récolté par la vente des t-shirts. Les fonds serviront à soutenir le programme Loutre de mer de l’Aquarium de la baie de Monterey et d’autres actions essentielles pour la conservation des océans, précise le centre. Une aide bienvenue puisque le mammifère marin est classé comme une espèce « en danger » sur la liste de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Reliés par le nom d’une loutre

La directrice de communication de l’aquarium, Liz MacDonald, a avancé son idée sur l’origine de l’engagement supposé de Taylor Swift en faveur de la loutre de mer : « L’une de mes théories préférées est que nous avons une loutre de mer dans notre exposition dont le nom est Opal et elle a été nommée par les fans via un sondage en ligne, et je me demande si Taylor Swift a pu être l’une des personnes qui ont voté pour le nom Opal », rapporte Associated Press.

NBC News précise que l’opale est la pierre de naissance de Travis Kelce, le mari de la chanteuse, et que le morceau Opalite figure parmi les morceaux du dernier album de Taylor Swift, The Life of a Showgirl. L’artiste américaine avait notamment plaisanté avec son mari sur son podcast « New Heights » sur le fait que le couple aimait s’envoyer des vidéos des mignonnes créatures à fourrure.