Tom Cruise va zapper cette grande cérémonie que Donald Trump a décidé de présider
ÉTATS-UNIS – Ce sera sans lui. Désormais président du conseil d’administration du Kennedy Center, une prestigieuse institution culturelle américaine, Donald Trump voulait remettre un prix annuel à Tom Cruise… qui a décliné. Son nom n’a donc pas été annoncé par le président américain le mercredi 13 août, aux côtés de ceux des autres récipiendaires pour 2025.
Comme le rappelle le Hollywood Reporter, tous sont censés recevoir leur prix le 7 décembre prochain au cours d’un gala diffusé à la télévision et que Donald Trump prévoit de présenter lui-même. Mais cette grande cérémonie devra donc se faire sans Tom Cruise, a révélé le Washington Post, qui s’appuie sur le témoignage de « plusieurs » employés anciens ou actuels du Kennedy Center.
Sous couvert d’anonymat, ils ont confié au journal américain que l’acteur de la saga Top Gun a préféré passer son tour et décliner le prix pour l’ensemble de sa carrière, mettant en avant des « conflits d’agenda ». De fait, l’acteur a « plusieurs projets en cours » qui pourraient bel et bien justifier son absence, comme le souligne Euronews.
Gloria Gaynor, Stallone et Kiss honorés
Mais les motivations de Tom Cruise pourraient aussi être politiques, relève le site américain. Son emploi du temps n’était visiblement pas aussi encombré quand il a confirmé sa venue à une cérémonie le 16 novembre prochain, où il recevra aussi un Oscar d’honneur. Difficile de savoir si c’est son planning ou ses convictions personnelles qui ont orienté le choix de l’acteur, qui n’a pas commenté publiquement la politique de la Maison Blanche.
Même sans la venue du comédien, Donald Trump ne devrait pas être seul lors de la cérémonie en décembre, puisque plusieurs autres stars vont être honorées par le Kennedy Center en décembre. Après s’être félicité d’avoir « mis un terme à la politique woke » et « renversé le déclin » de cette institution culturelle, le président américain a annoncé la liste des lauréats où figure notamment la chanteuse Gloria Gaynor, interprète de la chanson culte I Will Survive.
L’acteur Sylvester Stallone, triple nommé aux Oscars et connu pour son rôle de Rocky Balboa, devrait aussi être honoré. Son nom n’est pas une surprise : il assume son soutien à Donald Trump, le « deuxième George Washington » à ses yeux, qui a fait de lui un de ses « ambassadeurs » à Hollywood. Le groupe Kiss, le chanteur de country George Strait et l’acteur britannique Michael Crawford, célèbre pour Le Fantôme de l’Opéra, complètent la liste des lauréats.


