Culture

Une candidate de « Love is Blind » France accuse Jonathan de violences psychologiques

VIOLENCES – Elle « ne cherche pas le clash », mais souhaite témoigner pour « poser des limites et alerter ». « Parce qu’à l’époque, j’aurais aimé qu’on m’ouvre les yeux. » Dans un long post Instagram publié dimanche 16 novembre, Alice Nguyen, participante de Pour le meilleur et à l’aveugle, la version française de Love is Blind, a annoncé sa rupture avec un autre candidat, Jonathan.

Alice et Jonathan s’étaient rencontrés dans les « capsules » de l’émission de dating de Netflix. Mais c’est au doigt d’une autre candidate, Cynthia, que Jonathan avait glissé un solitaire lors d’une demande en mariage filmée. Le couple s’était finalement séparé avec fracas quelques jours plus tard, lors d’une lune de miel au Maroc.

Dans l’épisode des retrouvailles diffusé le 5 octobre, on apprenait que Jonathan s’était finalement mis en couple avec Alice en décembre 2024, peu après la fin du tournage. Tous deux avaient alors évoqué une « connexion » et une « complicité » dès leur première rencontre, et se projetaient vers un avenir commun.

« Un sentiment de peur, du contrôle, de la perte de confiance »

Près d’un mois et demi après la diffusion de cet épisode, Alice a donc décidé de prendre la parole sur les violences psychologiques dont elle dit avoir été victime jusqu’à ce qu’elle décide de mettre un terme à la relation. « C’est la fin d’une histoire où j’ai ressenti de la manipulation psychologique : un sentiment de peur, du contrôle, de la perte de confiance », écrit-elle, précisant avoir pensé « trouver quelqu’un de “gentil, drôle et attentionné” ». « Aujourd’hui, avec du recul, je réalise que certaines choses que j’ai crues n’étaient que des illusions. »

L’ex-candidate relate aussi plusieurs propos dénigrants que lui aurait tenus Jonathan durant leur relation : « Ferme ta gueule, sinon je vais devenir méchant », « Ne t’étonne pas d’être cocue », « Je vais détruire ta réputation auprès des autres candidats, tu n’auras plus d’amis » ou encore « Tu seras une mauvaise mère ».

Si Alice n’est pas partie tout de suite, c’est parce qu’entre ces moments où elle était insultée et menacée, Jonathan s’excusait, raconte-t-elle. « Il redevenait doux, me disait qu’il allait faire un effort, qu’il m’aimait, qu’il ferait tout pour “nous”. Et à ce moment-là, on veut y croire. »

« L’amour, le vrai, ne te fait pas douter de ta valeur »

Pour Alice, il ne fait aucun doute que ce qu’elle a subi s’apparente à de la violence conjugale. Elle joint d’ailleurs à son post le Violentomètre, un outil de prévention permettant de savoir si sa relation amoureuse est saine.

Pour l’ancienne candidate, il est évident que ce n’était pas le cas avec Jonathan, puisqu’elle pointe plusieurs stades de violence qu’il aurait dépassés : chantage, manipulation, contrôle de la tenue et des sorties, isolement, colères disproportionnées, chantage au suicide… « Les manipulations psychologiques sont invisibles, mais elles existent. Elles brisent émotionnellement et épuisent. L’amour, le vrai, ne te fait pas douter de ta valeur », écrit Alice, qui souhaite, à quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, prévenir d’éventuelles autres victimes.

« Si vous vous reconnaissez dans cette situation, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Parlez-en à des personnes de confiance », conclut-elle.