Culture

Voici l’artiste qui a (momentanément) mis fin au règne de Taylor Swift

MUSIQUE – Il a mis fin à 12 semaines de règne. Eminem a pris la première place du classement Billboard 200, devant Taylor Swift et son dernier album The Tortured Poets Department. Son album The Death of Slim Shady (Coup de Grâce) sorti le 12 juillet est monté sur la première marche du classement Billboard 200, avec près de 300 000 exemplaires écoulés (physiques et virtuels) lors de sa première semaine dans les bacs.

Comme le rappelle Rolling Stone, même Billie Eilish et son album Hit Me Hard And Soft, et Megan Thee Stallion avec Megan n’y étaient pas parvenues. Eminem a récupéré la couronne que détenait Taylor Swift depuis plus de trois mois. En effet depuis la sortie de The Tortured Poets Department le 19 avril dernier, la chanteuse américaine truste le haut du classement qui compile ventes physiques et achats en téléchargement de chansons et d’albums.

Cependant, lors du classement (qui sera publié le 27 juillet) et qui reprend des chiffres de la semaine du 11 au 18, la star qui achèvera bientôt sa tournée The Era’s Tour a été reléguée à la 4e place, derrière Eminem donc, mais pas seulement. L’interprète de All Too Well se place aussi derrière Romance : Untold le nouvel album boys band sud-coréen ENHYPEN et The Great American Bar Scene de la star de la country Zack Bryan, 3e.

Eminem, roi temporaire des charts

C’est la 11e fois qu’Eminem se place sur la première marche du podium des Billboard 200. Comme le rappelle le magazine, il égale ainsi Bruce Springsteen, Barbra Streisand et Kanye West. Le record historique est pour l’instant toujours détenu par Les Beatles qui ont occupé 19 fois cette 1ère place. Taylor Swift elle en cumule pour le moment 14.

Le nouvel album d’Eminem marque par ailleurs également un record (pour l’instant), pour l’année 2024. The Death of Slim Shady (Coup de Grâce) est l’album de rap le plus vendu sur une semaine. Si l’accueil critique a été plutôt mitigé autour de ce 12e album studio depuis la sortie des singles Houdini et Tobey, les chiffres en revanche sont plus que positifs pour Marshall Bruce Mathers III. D’après Billboard, plus de 280 000 exemplaires ont été vendus, aux États-Unis seulement depuis sa sortie le 12 juillet.

Cela dit, Taylor Swift est encore loin, très loin de se faire détrôner sur la durée. Depuis sa sortie au printemps, son 11e album studio cumule plus de ventes que le reste du top 10 des meilleurs albums de l’année 2024, cumulés. Comme le rappelle Rolling Stone, The Tortured Poets Department s’est écoulé à plus de 4.6 millions d’exemplaires depuis sa sortie. Le règne n’est sans doute pas fini.

À voir également sur Le HuffPost :