« Arrêtez » : la fille de Robin Williams ne veut plus recevoir de vidéos de son père en IA
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – « Des hot-dogs dégoûtants et trop transformés à partir de la vie d’êtres humaine ». La fille de Robin Williams, n’a pas mâché ses mots quant aux vidéos de son père créées par IA qu’elle reçoit. L’acteur américain s’est donné la mort en 2014, à l’âge de 63 ans. Il était atteint de la démence à corps de Lewy (DCL).
Sur Instagram lundi 6 octobre, Zelda Williams a partagé une demande on ne peut plus claire : « S’il vous plaît, arrêtez de m’envoyer des vidéos générées par IA de papa. Arrêtez de croire que je veux voir ça ou que je vais comprendre, ce n’est pas le cas et ça ne changera pas », a-t-elle écrit en story.
L’acteur connu pour ses rôles dans Le Cercle des poètes disparus, Madame Doubtfire ou encore Will Hunting, qui lui a valu un Oscar, continue de fasciner ses fans, plus de dix ans après son décès. Avec l’essor de l’IA générative, désormais accessible par tous, des milliers de vidéos utilisent l’image de Robin Williams pour le mettre en scène dans des scènes alternatives de film, ou imaginer ce qu’il pourrait dire en 2025. Depuis le lancement de l’application Sora 2 fin septembre, elles sont de plus en plus nombreuses.
Certaines personnes semblent juger bon d’envoyer leurs créations à Zelda Williams, sous couvert de rendre hommage à son père. L’actrice de 36 ans n’en peut plus et veut que cette pratique sordide cesse. « Voir l’héritage de personnes réelles réduit à “ça leur ressemble vaguement, donc ça suffit” , juste pour que d’autres puissent produire des vidéos TikTok horribles en les manipulant comme des marionnettes, c’est exaspérant », juge la fille du comédien.
« Si vous avez un minimum de décence, arrêtez de lui faire ça, à lui, à moi, à tout le monde même, point final. C’est stupide, c’est une perte de temps et d’énergie, et croyez-moi, ce n’est PAS ce qu’il voudrait », a-t-elle martelé sur Instagram.
Robin Williams réduit en « hot-dog »
Très en colère, Zelda William n’a pas manqué de tacler ceux qui disent générer ces vidéos par IA dans une démarche artistique : « Vous ne faites pas de l’art, vous faites des hot-dogs dégoûtants et trop transformés à partir de la vie d’êtres humains, à partir de l’histoire de l’art et de la musique, pour ensuite les imposer à quelqu’un d’autre en espérant qu’il vous félicite et les apprécie ».
Ce n’est pas la première fois que la fille de Robin Williams pousse un coup de gueule contre l’IA. En mars dernier, pendant la tendance des vidéos imitant le style d’Hayao Miyazaki, elle avait écrit sur Instagram : « Les gens partagent avec joie des mèmes et des photos générés par l’IA “façon Studio Ghibli”, comme si l’homme en question ne méprisait pas complètement le piratage technologique et ses effets négatifs sur notre environnement ».
En plus de l’impact écologique de l’IA générative, Zelda Williams rappelle fréquemment le gros problème éthique posé par ses vidéos. En 2023 déjà, elle avait alerté sur la question : « Depuis des ANNÉES, je constate que beaucoup de gens veulent entraîner ces modèles pour créer/recréer des acteurs qui ne peuvent pas donner leur consentement, comme mon père ».
« J’ai déjà entendu parler de l’utilisation de l’IA pour faire dire à sa « voix » tout ce que les gens veulent dire, et même si je trouve cela personnellement dérangeant, les ramifications vont bien au-delà de mes propres sentiments », avait-elle écrit à l’époque. Trois ans plus tard, c’est devenu une réalité, produite en masse. Et Zelda Williams le dit haut et fort : c’est « dégueulasse ».



