BFMTV victime d’une alerte à la bombe, le direct interrompu pendant deux heures
TÉLÉVISION – Une interruption en urgence. La diffusion en direct de la chaîne d’informations en continu BFMTV a été suspendue, ce samedi 15 novembre en milieu d’après-midi, pendant deux heures. Cette suspension a également concerné RMC et la plupart des chaînes du groupe.
La cause de cette interruption : une alerte à la bombe ayant entraîné l’évacuation des locaux de BFM et RMC situés dans le XVe arrondissement de Paris, à deux pas de la Porte de Saint-Cloud. Dans un tweet publié peu après l’incident, la chaîne a précisé : « Nos locaux ont été évacués suite à une alerte de sécurité. Les forces de l’ordre sont sur place pour mener les vérifications. »
Selon les informations du Parisien, la police est arrivée sur place peu après 15 heures, accompagnée de démineurs. L’alerte a été déclenchée à la suite d’une publication d’un internaute affirmant que le bâtiment « allait sauter » à 15 h 15. Des chiens ont été dépêchés pour inspecter les lieux et s’assurer de la sécurité des locaux.
D’anciens programmes diffusés à la place du live
« Nos programmes sont temporairement perturbés sur l’ensemble des antennes RMC BFM. Nos équipes se mobilisent pour un retour à l’antenne au plus vite. Merci pour votre compréhension », a indiqué la chaîne sur X, aux alentours de 16 h 30.
Les perturbations à l’écran ont commencé peu avant 15 h 20, lorsqu’une publicité a été diffusée en urgence pour remplacer la fin du journal télévisé. Puis d’anciens épisodes de l’émission d’enquête Ligne rouge – notamment « Michel Sardou, confidentiel » et « Escrocs bancaires : comment ils nous manipulent » – ont été diffusés pour remplacer les programmes habituels.
Une reprise du direct en fin d’après-midi
La chaîne d’information en continu a finalement pu reprendre son direct ce dimanche, peu avant 18 heures. Le patron de la chaîne, Fabien Nahmias, a alors déclaré à l’antenne que cet évènement est « inédit dans l’histoire de BFMTV ». Après avoir présenté ses excuses aux téléspectateurs, il a justifié la décision d’interrompre les programmes : « il n’était pas questions de faire courir le moindre risque aux équipes », a-t-il affirmé.
Sur son compte X, la chaîne a également confirmé que « l’alerte à la bombe a été levée ». Elle a précisé que les équipes ont pu réintégrer les locaux « après l’intervention des forces de l’ordre » et que les antennes RMC BFM « reprennent progressivement leurs programmes ».


