Ce gâteau féerique de Mercotte s’est transformé en cauchemar pour les candidats du « Meilleur Pâtissier »
TÉLÉVISION – Du rêve au cauchemar. Dans l’épisode spécial Disney de la saison 14 du Meilleur Pâtissier, diffusé ce jeudi 30 octobre au soir sur M6, les candidats étaient plongés dans l’univers des contes de fées. Malheureusement pour eux, la jurée Marcotte a encore frappé en leur demandant de cuisiner le gâteau d’Aurore, inspiré de La Belle au bois dormant, un défi technique extrêmement compliqué.
Souvenez-vous du conte, les trois fées Flora, Pâquerette et Pimprenelle doivent réaliser un gâteau en hauteur pour l’anniversaire d’Aurore, qui finit par manquer de s’écrouler. Ce jeudi soir, les pâtissiers amateurs avaient pour consigne de reproduire cet équilibre précaire en empilant huit cheesecakes et en faisant en sorte qu’ils tiennent de manière précaire grâce à un balai en nougatine. Le tout orné de bougies comestibles.
Certains candidats se sont emmêlé les pinceaux dans les ingrédients. D’autres on fait une ganache totalement liquide s’écoulant sur leur cheesecake parfois mal cuit. Quant au balai en nougatine, tous n’ont pas respecté les proportions. Bref, un petit carnage.
« Ça ne va pas, c’est pas bon »
Mais c’est surtout au moment du montage du gâteau que l’exercice s’est avéré particulièrement périlleux. Alors que les pâtissiers amateurs tentaient tant bien que mal de soutenir leur gâteau avec des piques en bois, presque tous se sont écroulés comme des châteaux de cartes.
À la dégustation, les jurés Cyril Lignac et Mercotte n’ont pas pu s’empêcher de rire en voyant le résultat. « Princesse Aurore ne serait pas très fière, ça ne ressemble pas au dessin animé », a taclé Mercotte, qui a annoncé son départ prochain de l’émission.
Ni la forme, ni le goût ne correspondaient à la recette. « Ça ne va pas, c’est pas bon », a commenté Cyril, à propos de la réalisation de Sébastien, l’instituteur du concours. « C’est pas la bonne texture », a-t-il encore regretté après avoir goûté la préparation de la policière Margot. « Ce balai on dirait une pince », se met-il à rigoler face au gâteau de Pascale. Seul Adrien a réussi à faire tenir ses huit cheesecakes en hauteur et a reçu un « top » pour cette épreuve. Mais pour les autres candidats ce défi était un véritable cauchemar…


