Divertissement

Ce n’est pas l’identité de la gagnante qui a le plus fait réagir les fans de « Drag Race »

DIVERTISSEMENT- Drag Race a une nouvelle reine. L’édition All Stars du concours Drag Race France a pris fin sur France 2 ce jeudi 28 août. La finale qui avait été tournée la semaine précédente depuis l’Olympia a vu s’imposer l’une des grandes favorites de la saison spéciale, succédant au Filip, gagnante de l’an dernier. Ce n’est donc pas tant l’annonce de son nom qui a surpris les téléspectateurs lors de cette finale.

Le HuffPost a eu la chance d’assister au tournage de la dernière émission de cette saison dans la salle de spectacle emblématique de Paris. Elips, Mami Watta, MistyPhoenix et Piche s’affrontaient pour remporter le concours présenté par Nicky Doll.

Finalement, à l’issue d’une dernière soirée d’épreuves, c’est Mami Watta qui a remporté la couronne de cette saison 4 de Drag Race France après s’être imposée dans la dernière ligne droite face à Elips. La gagnante, originaire de Côte d’Ivoire et âgée de 26 ans est donc repartie avec la couronne, le sceptre et les 30 000 euros promis à la gagnante. Après ses victoires dans des épreuves emblématiques comme le Talent Show ou le Roast, Mami Watta, était l’une des candidates les plus en vue de la saison.

Le nom de la gagnante a suscité de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Mais c’est une autre séquence qui a le plus surpris les téléspectateurs. Comme nous l’avions évoqué dans notre article sur le tournage de la finale, la reine Soa de Muse a pris la parole brièvement lors de la série d’interviews des six candidates n’ayant pas atteint le stade de la finale. La candidate connue pour ses prises de position (et de parole) engagées et politiques, avait notamment condamné les frappes menées par Israël à Gaza où l’état de famine a été déclaré officiellement. Le gouvernement de Benyamin Netanyahou est accusé d’y conduire un génocide.

En prenant le micro, Soa de Muse évoque ainsi d’emblée « Tu te lances et ça te permet de passer deux trois messages comme “Free Palestine, Free Soudan et Free Congo”. Voilà c’est tout, restez conscients. »

France 2 a finalement choisi de conserver la séquence et de la diffuser à l’antenne ce jeudi 28 août. Un choix salué par de nombreux téléspectateurs qui avaient également assisté au tournage et savaient que la chaîne avait la possibilité de la couper au montage. « Drag Race France qui garde Soa qui dit Free Palestine Free Congo Free Soudan en direct sur le service public français c’est tellement le média subversif dont le monde a besoin vraiment. » , « Merci d’avoir gardé cette séquence, juste merci », « Meilleur moment de la soirée », « Merci Drag Race d’avoir gardé ça, yes ! », « Soutenir ouvertement sur la téé nationale la Palestine, le Soudan et le Congo, devant des millions de gens, c’est notre reine » peut-on lire sur les réseaux sociaux.

Drag Race France c’est désormais terminé pour cette année. France 2 n’a pas encore confirmé le retour de l’émission dont le jury était constitué de Shy’m, Loïc Prigent et Daphné Bürki.