Ces deux streamers n’avaient pas prévu les conséquences dangereuses de leur défi
TWITCH – Pas vraiment une balade de santé. Lors du ZEvent 2025, le streamer Ilhan Coskun, connu sous le pseudonyme de Byilhan, avait promis de relever plusieurs défis si sa communauté arrivait à atteindre plusieurs paliers de dons sur sa cagnotte personnelle. Parmi les challenges proposés par l’influenceur, celui de rentrer à Paris à pied depuis Montpellier, soit un trajet de plus de 800 kilomètres.
Au lendemain de l’événement caritatif qui a généré plus de 16 millions d’euros de dons, Byilhan et son ami streamer Nicolas « Nicotine » Trouvé sont partis sur les routes pour réaliser cette marche, qu’ils filment et diffusent en intégralité sur leur compte Twitch. Parti le 8 septembre, le duo a quasiment réalisé la moitié du chemin à ce stade, soit plus de 350 kilomètres.
Seulement le danger de filmer en permanence leur parcours n’est pas sans conséquence. Cela implique notamment que leurs followers cherchent à les retrouver pour venir les aborder pendant leurs lives. Byilhan et Nicotine sont deux influenceurs basés dans le divertissement qui ont respectivement 1,4 million de followers et 600 000 followers sur la plateforme Twitch.
Si sur leur stream, ils attirent en moyenne 60 000 spectateurs, dans leur randonnée, ils se retrouvent depuis leur départ entourés en permanence de plusieurs dizaines de fans comme on peut le voir sur leurs vidéos. Leur public particulièrement jeune s’invite depuis leur départ sur leur stream pour demander des photos, des dédicaces et apparaître à la caméra quelques secondes. Au mépris des risques.
Un défi en suspens
Le trajet du binôme implique en effet de passer sur des bordures de routes ou des sentiers étroits qui peuvent s’avérer dangereux. Les deux hommes essayent au maximum de faire de la prévention et de mettre en garde leur audience, qui trop souvent ignore les avertissements.
De passage à Lyon ce jeudi 18 septembre lors de leur périple, Byilhan et Nicotine ont expliqué que certains élus municipaux avaient été contre leur venue en raison des risques probables d’attroupement dans la cité rhodanienne. Le duo avait pour l’occassion engagé une équipe de vigiles de sécurité pour se prémunir contre d’éventuels débordements.
Dans un live du 16 septembre, ils avaient annoncé que leur passage à Lyon était considéré comme un test sur la poursuite de leur aventure. À mi-parcours ce jeudi 18 septembre, les deux streamers espèrent arriver à Paris sans encombre d’ici la fin du mois.


