Cet acteur oscarisé implore Trump d’en finir avec « l’horreur » de Mamdani, et verse dans l’islamophobie
PEOPLE – Toujours plus. Zohran Mamdani a remporté l’élection municipale à New York le 4 novembre dernier. Une victoire du camp démocrate qui ne plaît pas à tout le monde, et particulièrement pas à Jon Voight. L’acteur américain, père d’Angelina Jolie, a posté une longue vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il implore Donald Trump d’agir.
Jon Voight ne voit pas du tout d’un bon œil l’arrivée de Zohran Mamdani à la mairie de New York. L’acteur âgé de 86 ans est un fervent républicain, et en a directement appelé au président des États-Unis pour « mettre fin » au pouvoir du nouveau maire. L’acteur oscarisé en 1979 pour son rôle dans Retour, espère pouvoir compter sur le soutien de Donald Trump en raison de son statut spécial. En effet, au lendemain de son élection, le président avait nommé Jon Voight, ainsi que Sylvester Stallone et Mel Gibson, « ambassadeurs » à Hollywood.
Dans une vidéo postée sur X, le comédien interpelle Donald Trump « Nous avons placé notre confiance en Donald Trump. Lui, et lui seul peut mettre fin à cette horreur, alors que ce maire, Mamdani, va essayer de détruire la richesse de New York, et de la transformer en ville socialiste merdique. » Il demande que le mandat du nouveau maire soit purement et simplement supprimé avant son arrivée au City Hall le 1er janvier prochain.
L’islamophobie assumée de Jon Voight
Mais tout au long des deux minutes de son discours filmé devant un drapeau américain, Jon Voight fait plus qu’en appeler à l’entremise du président Trump, il verse totalement dans l’islamophobie. Après quelques secondes seulement, il lance : « Ce maire qui a pris d’assaut New York, comme il est musulman, il va détruire la ville qui ne dort jamais ». L’acteur enchaîne ensuite et affirme que New York va devenir « un refuge virtuel pour l’idéologie islamiste radicale ».
Il continue en reprenant les arguments classiques anti-immigration affirmant : « Jamais les New-Yorkais n’ont été autant en danger. Nous sommes obligés de réaffirmer notre droit de jouir de nos domiciles, de nos entreprises, de nos propriétés. Des choses qu’on a obtenues en travaillant dur. Et ce maire de 34 ans n’a aucun droit de nous imposer ses règles socialistes ». Tout au long de ce discours, Jon Voight met en opposition Zohran Mamdani qu’il appelle « un idiot communiste », et ce qu’il estime être les valeurs américaines sacrées.
Zohran Mamdani deviendra quoi qu’il en soit le 1er janvier prochain le tout premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis. Dans son discours après sa victoire, le candidat farouchement opposé à Trump et à sa politique anti-immigration avait annoncé que son succès marquait « l’espoir sur la tyrannie » et qu’« en cette période d’obscurité politique, New York sera la lumière ».


