Divertissement

Cette candidate de « Koh Lanta » éliminée révèle qu’elle est atteinte de la mucoviscidose

TÉLÉVISION – Dans Koh-Lanta, les chasseurs d’immunité, certains préfèrent cacher leur véritable âge quand d’autres préfèrent éviter d’évoquer leur pathologie. C’est le cas de la candidate Alicia, jeune cheffe d’entreprise et désormais ex-membre de l’équipe rouge.

Celle qui n’aura pas réussi à éviter l’élimination lors du deuxième conseil qui s’est déroulé ce mardi 20 février sur TF1, a finalement quitté l’émission sans avoir eu l’occasion de révéler son secret. Secret qui aurait sans doute permis à ses camardes d’aventures d’être plus cléments sur ces performances sportives. Ce qu’elle ne souhaitait absolument pas, de son propre aveu.

« Me juger pour ce que je suis »

Éliminée en bonne partie pour sa faiblesse physique sur les premières épreuves de cette nouvelle édition de Koh-Lanta, l’entrepreneuse de 23 ans a dévoilé à 20 Minutes qu’elle était atteinte de la mucoviscidose. Une maladie rare qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif.

« Je suis une personne, une aventurière à part entière et je préfère qu’on me juge pour ce que je suis et non pour ce que j’ai », a ainsi expliqué la jeune femme originaire de l’Ain. Ce qui ne l’empêche pas de reconnaître sa défaillance physique : « Sportivement parlant, on peut voir la différence, parce que je n’ai pas le physique de tout le monde ».

Pour autant, il était inconcevable pour elle que sa maladie puisse « (lui) porter préjudice sur le campement ou l’inverse ». À l’inverse, elle estime que ce coup d’arrêt lui a permis de faire face à ses propres limites : « Dans le deuxième épisode (diffusé ce mardi soir), on voit à la fin de l’épreuve d’immunité que je suis K.-O. complet. J’ai donné tout ce que je pouvais ».

La jeune cheffe d’entreprise tire quand même du positif de son élimination. Comme elle le confie au média, elle s’est « remise au sport » depuis son passage sur Koh-Lanta.

Pas un frein pour participer à « Koh-Lanta »

Alicia a d’ailleurs tenu à remercier l’émission pour la « chance » qui lui a été donnée. « C’est rare aujourd’hui que des productions veuillent changer les choses et acceptent que des gens un peu différents puissent vivre leur rêve », s’est-elle réjouie.

Bien que sa maladie ait pu jouer un rôle dans son déficit de forme physique dès les premiers jours, elle a visiblement passé l’ensemble des tests obligatoires pour tous les candidats sans le moindre problème. « Alicia a suivi tous les examens et tests médicaux demandés et effectués par l’organisme médical qui est mandaté pour cela. Elle a été validée par les médecins de cet organisme comme étant apte à faire une aventure comme ’Koh-Lanta’ », indique la production de l’émission à nos confrères de 20 Minutes.

Pour autant, pas moyen d’en savoir plus sur les éventuels besoins médicaux de la jeune femme sur le camp. La société de production ALP ayant refusé d’en dire plus à ce sujet, évoquant des « informations confidentielles » auxquelles la production n’a pas accès durant le tournage.

Enfin, dernier sujet évoqué lors de cet entretien, celui des commentaires désobligeants sur son caractère. Un nouveau sujet qu’elle balaye d’un revers de main : elle n’a « plus Instagram » et ne regarde donc pas les réseaux sociaux mais dit « accepter à 200 % ces commentaires », confiant qu’elle préfère « être détestée » pour ce qu’elle est plutôt « qu’aimée » pour ce qu’elle n’est pas.

À voir également sur Le HuffPost :