Dans « Drag Race France », la référence à ce film avec Demi Moore a fait son petit effet
TÉLÉVISION – Demi Moore a passé une tête dans Drag Race France All Stars. Ou presque. Alors que le dernier épisode en date de la compétition de drag-queens a été diffusé sur les antennes de France Télévisions, ce jeudi 31 juillet, l’une des candidates a choisi de faire un clin d’œil au dernier rôle le plus marquant de la superstar hollywoodienne dans… The Substance.
C’est « l’un des films qui m’a beaucoup, beaucoup marquée dernièrement. Parce que ce film met justement en question le sujet du vieillissement. Qu’est-ce qu’on est prêt à faire (comme chirurgie esthétique, ndlr) », raconte Elips. Avant d’ajouter avec humour : « Coralie Fargeat, coucou. J’adore ton travail. »
La drag-queen bordelaise, qui nous avait jusqu’ici habitués à des looks androgynes, est apparue sur le runway dans une incroyable robe bleue parée de grands froufrous. Le twist ? Des doigts complètement difformes tenant devant sa tête un masque en carton représentant son visage. Très vite, Elips le laisse tomber pour dévoiler un monstrueux faciès.
Ni une ni deux. Elle tourne le dos au jury, révélant ainsi une deuxième surprise : un visage presque aussi effrayant lui a été maquillé sur le derrière de son crâne. Clin d’œil évident à l’une des scènes finales de The Substance, où Demi Moore, à force d’abuser du mystérieux produit rajeunissant, ne ressemble plus à rien.
Mami Watta sort du lot
Shy’m, Nicky Doll, Daphné Bürki et Yelle, invitée exceptionnelle de la semaine, ont chacune laissé échappé un cri d’effroi. « C’est exactement la réaction que je voulais », commente Elips dans les coulisses, d’un air malicieux. « Attention, je crois qu’elle parle dans notre dos », ironise à son tour l’interprète d’À cause des garçons.
Cette semaine, Elips et ses concurrentes avaient pour mission de créer un look sur le thème « J’ai rien fait », une manière déguisée d’ironiser sur l’utilisation de la chirurgie esthétique. Piche est arrivée dans un gigantesque bocal de Formol. La candidate trans Moon, en drag-king. Mais c’est Mami Watta qui a eu le plus de succès. La drag-queen ivoirienne a fait, ici, référence à certaines pratiques africaines visant à améliorer la beauté, comme les anneaux autour du cou. Un symbole fort, qui lui a notamment permis d’arriver en haut du classement.


