Divertissement

Dans « Tout beau tout neuf » Hanouna fera-t-il (vraiment) autre chose que du vieux ?

DIVERTISSEMENT – « Paroles, paroles, paroles » ? Six mois après la fermeture de C8 et la dernière diffusion télé de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna fait son retour sur le petit écran ce lundi 1er septembre. Sa nouvelle émission s’intitule Tout beau, tout n9uf, clin d’œil évident à W9, la chaîne du groupe M6 qui l’héberge mais aussi au « renouvellement » avancé.

Sur la forme pure, Tout beau, tout n9uf promet des nouveautés avec notamment un studio plus grand et de nouveaux concepts de séquences. Mais pour pouvoir affirmer que cette émission de Cyril Hanouna ne sera pas un copier-coller de la précédente, il faudra attendre quelques semaines au moins. Car ce qu’on sait de ce programme n’a pour l’instant pas grand-chose de vraiment « neuf ».

À commencer par celles et ceux qui encadreront Baba. Le présentateur aura autour de lui chaque soir neuf (décidément) chroniqueurs. Tout l’été, W9 et Cyril Hanouna ont dévoilé au compte-goutte les noms de celles et ceux qui font partie de cette aventure au sein du groupe M6. Géraldine Maillet, Valérie Bénaïm, Fabien Lecoeuvre, Raymond Aabou et Gilles Verdez, Danielle Moreau, Olivier Dartigolles, Michel Mary ou Jordan De Luxe seront à tour de rôle sur le plateau. Jérôme Anthony, visage bien connu des téléspectateurs de M6 fait partie des rares « nouveaux ». Tout comme le mystérieux chroniqueur Chat GPT teasé début août par Cyril Hanouna. Les téléspectateurs pourront aussi découvrir les premiers pas de Shana Loustau, journaliste de CNews.

Le présentateur a par ailleurs organisé des « auditions » le mercredi 27 août en studio pour tourner le pilote de l’émission. Plus d’une trentaine de personnalités y ont fait des essais en plateau. Et d’après nos confrères du Figaro, une poignée d’entre eux a été sélectionnée pour intégrer la « bande à Baba » : Damien Canivez (Le Figaro), Nelson Monfort, Marlène Schiappa, l’influenceuse Nawarra et Tom Lefèvre (RTL).

La méthode TPMP « revisitée » ?

Sur le concept ensuite, l’animateur a lui-même annoncé la couleur sur les réseaux sociaux. « Avec les audiences qu’on faisait sur TPMP, vous croyez vraiment que je vais tout changer », demandait-il faussement sur X début août. Au cœur de Tout beau, tout n9uf a priori, le divertissement au sens très large du terme. L’émission devrait aborder sur les trois heures d’antenne une grande variété de thèmes liés à l’actualité, « sans langue de bois (…) tous les sujets qui animent les Français » précise le communiqué officiel de l’émission.

C’est-à-dire peu ou prou ce que faisait déjà TPMP sur C8 en fin de parcours, après des débuts centrés sur les émissions de télévision. On peut donc décemment imaginer que la « nouvelle » formule ressemble à s’y méprendre au Touche pas à mon poste de la fin. Cyril Hanouna a en effet expliqué qu’il y aurait « de la darka, des happenings, du débat, du people et également des faits divers ».

Ce dernier thème pourrait coincer, car il est inextricablement lié à la politique, et que les débordements sur le plateau de Cyril Hanouna sur certaines affaires ont valu, à l’animateur et à la chaîne détenue par Vincent Bolloré de multiples signalements à l’Arcom, de lourdes amendes qui ont largement contribué à la décision de ne pas renouveler la fréquence TNT. Même chose en ce qui concerne les happenings. Impossible d’oublier certains épisodes comme les nouilles dans le slip ou le canular téléphonique homophobe. Difficile donc d’imaginer que Tout beau, tout n9uf puisse changer radicalement de style, et se mettre à faire du 100% politiquement correct.

Du 100 % « Baba », mais allégé

Et pourtant, M6 affirme avoir mis en place une série de garde-fous au moment du recrutement du trublion de C8. Avec notamment dans les lignes rouges qui lui sont imposées : « Pas de promotion des fake news, pas de discours politisé et pas d’attaques ad hominem » comme le président du directoire du groupe M6 David Larramendy l’avait affirmé en mai. Sinon, M6 attend de Baba qu’il fasse précisément « du baba », mais en version un tantinet « allégée ».

Le ton donc, de cette nouvelle émission, ne devrait surprendre personne. Ni celles et ceux qui aimaient TPMP, ni les téléspectateurs qui préféraient zapper. C’était d’ailleurs limpide dès la première bande-annonce de l’émission diffusée en juin. Celle-ci montrait Cyril Hanouna en slip dans la forêt avec une perruque et un bandeau. Un personnage clownesque qu’il a gardé ensuite dans chacune des vidéos le montrant recruter ses anciens chroniqueurs.

Si les ingrédients sont presque les mêmes, les méthodes similaires, le cuisinier inchangé, et qu’il n’y a que le plat de service qui change, peut-on vraiment parler de nouvelle recette ? Lorsque Cyril Hanouna a rendu l’antenne le vendredi 28 février sur C8, ce n’était donc bien qu’un (court) au revoir.