Divertissement

Gims a chanté aux NRJ Music Awards mais il n’était pas vraiment en direct

TÉLÉVISION – Ciel, c’est un magicien. Gims a chanté lors des NRJ Music Awards 2025 ce vendredi 31 octobre. La cérémonie est diffusée sur TF1 en direct du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Le chanteur de Ciel a interprété non pas une mais deux chansons sur scène : Ninao et Sentimental.

Sauf que Gims n’était pas à Cannes ce vendredi soir, mais au Zénith de Strasbourg. Il ne s’agit pas d’un tour de magie, mais d’un problème de calendrier habilement dissimulé par la production. Ses performances musicales pour les « NMA » ont été préenregistrées, pour qu’il puisse assurer son concert en Alsace prévu dans sa tournée Last Winter Tour.

Sur les réseaux, des spectateurs de TF1, bien au courant du planning de Gims, n’ont pas manqué de faire remarquer qu’il n’était pas du tout « en direct ». « Gims il est trop fort il est en concert à Strasbourg et au NMA en même temps » note quelqu’un sur X, quand d’autres s’interrogent sur la logistique : « Comment la performance de Gims peut-elle être enregistrée si on voit la réaction d’Ed Sheeran et tout ? ».

Il a enregistré sa performance la veille, jeudi 30 octobre, lors des répétitions et en présence d’un public, comme l’ont révélé nos confrères du Parisien. Et il n’est pas le seul : Vanessa Paradis et DJ Snake ont également dû préenregistrer leur passage sur scène.

Lors de la diffusion télé, rien ne laissait penser que Gims était absent à Cannes. À part peut-être la remise de prix express de son « Award d’honneur » pour l’ensemble de sa carrière. C’est Nikos Aliagas qui lui a donné le trophée à la fin de sa performance, et non pas des artistes invités comme pour les autres prix de la cérémonie. Ce qui explique, aussi, la réaction un peu précipitée de Gims, qui semblait pressé de quitter la scène. Après tout, il avait un concert à assurer.

Plus tard dans la soirée, c’est bien en direct du Zénith de Strasbourg qu’il a accepté le prix du concert francophone de l’année. Gims s’est amusé de voir Nikos Aliagas « en grand écran devant moi » depuis la scène de son concert alsacien. Après un court discours de remerciement, il est retourné assurer son show. C’est aussi ça, le show-business.