Divertissement

Il n’y a que dans la série « All’s Fair » que Kim Kardashian a réussi le barreau

PEOPLE – À l’écran, elle joue une avocate spécialisée dans les divorces, dans la nouvelle série All’s Fair de Ryan Murphy sur Disney+. Mais dans la vraie vie, il n’y a que sa propre cause que Kim Kardashian peut plaider. La star de téléréalité de 45 ans a passé l’examen du barreau de Californie en juillet dernier, après avoir démarré des études de droit en 2018.

Elle vient de recevoir les résultats, dont dépend sa carrière. « Bon… Je ne suis pas encore avocate, j’en joue juste une très bien habillée à la télévision », a-t-elle annoncé en story Instagram samedi 8 novembre, non sans autodérision. Kim K n’a donc pas été reçue au barreau de Californie, considéré comme l’un des plus difficiles des États-Unis.

Pour autant, la célébrité et femme d’affaires n’a pas l’intention de renoncer à son projet de reconversion : « Cela fait six ans que je me suis lancé dans cette aventure dans le droit, et je suis toujours aussi déterminé à réussir l’examen du barreau. Pas de raccourcis, pas d’abandon, juste encore plus de révisions et de détermination », a-t-elle écrit.

Kim Kardashian a tenu à remercier ceux qui l’ont soutenue et encouragée. Elle a précisé avoir été « si près de réussir l’examen » et voit ce résultat comme une motivation supplémentaire. « Un échec n’est pas une défaite, c’est un moteur. C’est parti ! », a-t-elle conclu.

En faisant la promotion de la série All’s Fair le 24 octobre dernier, celle qui joue une avocate a confirmé son projet d’en faire son métier : « J’espère exercer le droit. Peut-être que dans dix ans, j’abandonnerai mon statut de Kim K pour devenir avocate plaidante. C’est ce que je veux vraiment », a-t-elle déclaré sur le plateau du Graham Norton Show.

Kim Kardashian future avocate ?

Sa passion pour le droit vient en partie de son père, décédé en 2003. Robert Kardashian était l’ami et l’avocat de la star du football américain O. J. Simpson lors du procès pour le meurtre de sa femme Nicole Brown Simpson ainsi que l’ami de sa compagne Ron Goldman. Kim Kardashian a voulu suivre ses traces après avoir convaincu Donald Trump en 2018 de gracier Alice Marie Johnson, une détenue condamnée à la prison à vie et emprisonnée depuis 22 ans.

Devenue mondialement célèbre suite à une sextape puis l’émission de téléréalité La famille Kardashian, la cadette du clan n’a jamais validé de diplôme universitaire. Plutôt que de passer par une école de droit classique, faute d’avoir complété ses études secondaires, elle a démarré un programme d’apprentissage en 2018 dans un cabinet d’avocat, lui permettant d’obtenir une équivalence.

Kim Kardashian a terminé le programme en six ans, avec deux ans de retard liés au Covid et à ses autres projets. En plus de filmer de nouvelles saisons de La famille Kardashian, d’élever ses enfants et de lancer sa marque Skims, elle a tout de même consacré « 18 heures par semaine, 48 semaines par an, pendant six années consécutives », d’après son mentor, l’avocate Jessica Jackson.

En mai dernier, la star avait annoncé avoir réussi l’examen final lui permettant de passer l’examen du barreau de Californie. Elle va désormais devoir repasser ce dernier, si elle veut un jour devenir avocate. L’examen a lieu deux fois par an, en juillet et en février. Kim Kardashian n’a pas précisé à quelle date elle allait se réinscrire. D’ici là, elle fait sembler d’exercer à l’écran.