Divertissement

La guerre est déclarée entre la « Star Ac » et la version espagnole « Operación Triunfo »

TELEVISION – Il n’y a pas que les Pyrénées qui séparent la France de l’Espagne, il y a aussi la Star Academy. Celles et ceux qui suivent assidûment l’émission de TF1 et regardent les prime du samedi soir, ainsi que la quotidienne, sont très attachés à leur programme et à ses élèves. Et ce mercredi 3 janvier, beaucoup ont découvert qu’actuellement chez nos voisins espagnols, la saison d’Operación Triunfo, ou « OT », suit également son cours.

Il n’en fallait pas plus pour qu’une sympathique guerre des Star Ac’ soit lancée sur les réseaux sociaux. Les fans de l’émission française, tout comme les amateurs de la version espagnole se sont précipités sur leurs comptes X (anciennement Twitter) pour commenter les différences entre les deux émissions et désigner leur favorite.

Taille des salles de cours, performances des élèves, matériel des professeurs, budget supposément alloué aux prestations des prime, tout y passe. Et les hashtags #ot #staracademy et #otdirecto2E se sont retrouvés tout en haut des tendances sur X.

Les community managers des deux émissions n’ont d’ailleurs pas manqué cet emballement et s’y sont d’ailleurs mis eux aussi, pour tenter d’enterrer la hache de guerre, tout comme la prof et ancienne élève de la Star Ac’ Lucie Bernardoni.

Certains fans des émissions, au-delà de la rivalité ont même vu une opportunité dans ce duel des télécrochets. Ils ont profité de la tendance du moment pour demander de l’aide pour soutenir leur candidat favori, en s’adressant au camp opposé dans sa langue et en lui demandant de voter. Pour OT, cela se fait en effet via une application mobile.

Les téléspectateurs français suivent actuellement la saison 11 de la Star Academy sur TF1. En Espagne, c’est sur Prime Video que les abonnés suivent le quotidien des apprentis chanteurs de la saison 11 du programme. Operación Triunfo existe, comme la Star Academy depuis 2001. D’ailleurs, les deux émissions ont débuté à seulement deux jours d’écart, respectivement les 20 et 22 octobre 2001.

À voir également sur Le HuffPost :