Divertissement

La prochaine Miss France se trouve parmi l’une de ces 30 candidates

TÉLÉVISION – Qui pour succéder à Angélique Angarni-Filopon ? Ce dimanche 12 octobre, le casting des 30 prétendantes au titre de Miss France 2026 s’est enfin vu compléter avec le sacre d’Ynès Lallemand, élue Miss Champagne-Ardenne dans la soirée à Reims, à près de deux mois de l’élection de la reine de beauté nationale.

L’émission doit se tenir le 6 décembre prochain en direct sur TF1 depuis le Zénith d’Amiens, en Picardie, avec Jean-Pierre Foucault à la présentation, comme depuis plus de trente ans. Le jury de cette nouvelle édition, entre autres composé de Marie-José Pérec et Nawall Madani en 2024, n’a pas encore été dévoilé.

En attendant l’arrivée imminente de nouvelles informations à ce sujet et sur le reste de la soirée, Le HuffPost vous propose de découvrir ci-dessous le profil des aspirantes à la couronne.

Miss Alsace :

Julie Decroix a 20 ans, et est actuellement étudiante en psychologie à l’université de Strasbourg. Elle a été élue dans la ville de Kirrwiller, le 26 juin.

Miss Aquitaine :

Aïnhoa Lahitete a 19 ans, et suit actuellement des études en droit. Originaire du Pays basque, elle a été élue le 5 octobre au Futuroscope, près de Poitiers.

Miss Auvergne :

Alice De Lima Guimaraes a 19 ans, et est étudiante en classe de prépa littéraire. Elle est originaire de Vichy, commune de l’Allier où elle a été élue le 5 juillet.

Miss Bourgogne :

Charlène Laurin a 22 ans, et travaille en tant que préparatrice en pharmacie. Elle s’est vue élire à Chalon-sur-Saône le 21 septembre.

Miss Bretagne :

Ninon Crolas a 18 ans, et est étudiante en première année d’école d’infirmière. Elle a été élue dans la commune de Ploemeur, dans le Morbihan, le 26 septembre.

Miss Centre-Val de Loire :

Anna Valero a 19 ans, et suit des études de médecine dans l’idée de se spécialiser en cardiologie. Elle a été élue à Dreux le 6 juillet.

Miss Champagne-Ardenne :

Ynès Lallemand a 19 ans, et est étudiante en droit. Originaire de Reims, elle a été élue dans sa ville natale le 12 octobre dernier.

Miss Corse :

Manon Mateus a 23 ans, et déjà plusieurs activités en tant qu’entrepreneuse, dont sa propre gelateria ambulante. Elle a été élue à Porticcio le 24 juillet.

Miss Côte d’Azur :

Luna Maiolino a 19 ans, et suit des études en techniques de commercialisation. Elle a été élue le 27 juillet à Fréjus, dans le Var.

Miss Franche-Comté :

Jade Cholley a 19 ans, et est actuellement en deuxième année de BTS professions immobilières. Elle a été élue le 14 septembre à Port-sur-Saône, dans la Haute-Saône.

Miss Guadeloupe :

Naomi Torrent a 30 ans, et est analyste financière. La « doyenne » de cette édition a été élue le 19 juillet au Gosier.

Miss Guyane :

Alicia Mertosetiko a 20 ans, et est en deuxième année de BTS professions immobilières. Elle a été élue le 12 juillet à Matoury.

Miss Île-de-France :

Mareva Michel a 21 ans, et est actuellement en école de commerce à Cergy, près de Paris. Elle a été élue le 20 septembre à Dammarie-les-Lys.

Miss Languedoc :

Lou Lambert a 19 ans, et est étudiante en droit à Montpellier. Elle a été élue le 30 juillet dans la ville d’Alès.

Miss Limousin :

Aloïce Sejotte a 24 ans, et travaille en tant que fabricante de maroquinerie de luxe. Elle a été élue le 4 octobre à Aubusson, dans la Creuse.

Miss Lorraine :

Camille L’Étang a 23 ans, et est infirmière. Elle a été élue le 11 octobre dernier à Amnéville, en Moselle.

Miss Martinique :

Léaline Patry a 21 ans, et étudie le stylisme et le modélisme. Elle a été élue le 13 septembre à Fort-de-France.

Miss Mayotte :

Kamillat Hervian a 24 ans, et est étudiante en droit. Elle a été élue le 30 août à Chirongui, à l’issue d’une cérémonie mouvementée truffée de problèmes techniques.

Miss Midi-Pyrénées :

Léa Chabrel a 24 ans, et est ostéopathe. Elle a été élue le 6 septembre à Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne.

Miss Nord-Pas-de-Calais :

Lola Lacheré a 20 ans, et est étudiante en BUT commerce événementiel. Elle a été élue le 27 septembre à Liévin, dans le Pas-de-Calais.

Miss Normandie :

Victoire Dupuis a 19 ans, et suit des études de marketing, communication et publicité. Elle a été élue à Caen, le 13 juin dernier.

Miss Nouvelle-Calédonie :

Juliette Collet a 23 ans, et est diplômée d’une licence en biologie marine et d’un master en gestion des risques naturels. Elle a été élue le 6 septembre à Nouméa.

Miss Pays de la Loire :

Lola Winter a 19 ans, et est étudiante en droit à Nantes. Elle a été élue le 10 octobre à Château-Gontier-sur-Mayenne.

Miss Picardie :

Emma Boivin a 24 ans, et suit actuellement des études pour devenir infirmière. Elle a été élue le 28 septembre à Beauvais.

Miss Poitou-Charentes :

Agathe Michelet a 26 ans, et travaille en tant que dentiste. Elle a été élue le 3 octobre au Futuroscope, près des Poitiers.

Miss Provence :

Julie Zitouni a 26 ans, et est assistante administrative. Elle a été élue le 25 juillet à Saint-Raphaël, dans le Var.

Miss Réunion :

Priya Padavatan a 19 ans, et est étudiante en troisième année de droit. Elle a été élue le 23 août à Saint-Denis, chef-lieu de la Réunion.

Miss Rhône-Alpes :

Noémie Baiamonte a 21 ans, et est étudiante en école de cinéma pour devenir plasticienne maquilleuse FX spécialiste des effets spéciaux. Elle a été élue le 19 septembre à Villefranche-sur-Saône.

Miss Roussillon :

Déborah Adelin Chabal a 18 ans, et est étudiante en licence d’espagnol. Elle a été élue le 2 août au Barcarès, commune des Pyrénées-Orientales.

Miss Tahiti :

Hinaupoko Devèze a 23 ans, et est employée en administration et tourisme. Elle a été élue au Pirae le 28 juin dernier.

Le 15 décembre 2024, c’est Angélique Angarni-Filopon qui a remporté le titre de Miss France 2025 à l’issue de la 95e édition du célèbre concours de beauté retransmise en direct sur TF1 depuis l’Arena Futuroscope. L’hôtesse de l’air martiniquaise n’en était pas à son coup d’essai.

Elle avait déjà tenté sa chance en 2010 à l’âge de 20 ans, mais l’expérience s’était soldée par un échec. Comme elle l’a expliqué lors de la cérémonie, elle a précisé vouloir retenter sa chance en 2024 après la décision des organisateurs de lever la limite d’âge. Cette dernière était au moment de son sacre âgée de 34 ans. Auparavant, Miss France ne devait pas avoir plus de 24 ans.

Toujours dans le collimateur des associations féministes, le concours tente de se moderniser depuis plusieurs années, comme en témoigne également son ouverture récente aux femmes mariées ou en couple, y compris aux mères de famille. De plus, une refonte du règlement autorise désormais les candidatures de femmes transgenres « avec changement d’état civil », bien qu’aucune d’entre elles ne soit arrivée jusqu’à la sélection finale pour l’instant.