La production de la « Star Ac » revient sur le fiasco du générique de cette saison
TÉLÉVISION – Les téléspectateurs avaient grincé des dents et fait savoir leur mécontentement. Ce vendredi 31 octobre, l’heure est au mea culpa pour la production de la Star Academy. Avec quelques explications supplémentaires sur ce petit ratage introductif.
Il faut dire que le premier générique proposé était le seul véritable couac de ce début de 13e saison sur TF1, alors que les audiences sont au beau fixe et que le casting est convaincant. Matthieu Grelier, directeur des programmes d’Endemol France est donc revenu auprès de PureMédias sur ce générique raté, diffusé uniquement la première semaine.
Et le premier sujet à aborder était évidemment l’absence de l’une des 17 candidates, Léane, dans cette introduction présentant un à un les académiciens du télé-crochet. « On était dans des délais de fabrication très serrés. Il a manqué une nanoseconde et c’est tombé malheureusement sur le plan qui présentait Léane », explique-t-il.
« C’est une erreur, on en était désolés. On s’est excusés auprès de la famille. Ça a été rattrapé dès le soir même sur TFX. Ça ne fait pas plaisir, mais ça peut arriver », complète le directeur des programmes d’Endemol France. Il faut dire que les fans de l’émission n’avaient pas perdu de temps pour faire remarquer cet oubli gênant. Avant de s’en prendre au look (un brin ringard) de ce générique.
« Un côté très Friends »
Là aussi, Matthieu Grelier a quelques explications à donner sur les changements apportés : « On a cru comprendre que le premier générique — qui en plus était mal né avec cette petite erreur — ne plaisait pas des masses aux fans. On a profité de ce couac (celui de Léane) pour en créer un nouveau que personnellement j’aime beaucoup, parce que je trouve qu’il dégage justement exactement cette idée dont je parlais : de collectif, de groupe, avec un côté très Friends [la sitcom américaine, ndlr]». Pour l’anecdote, ce nouveau générique a été fabriqué lors de la photo de classe de cette nouvelle promotion.
« Cette Star Academy, on la vit tous ensemble, en direct. On la regarde et on la commente tous ensemble. C’est un feuilleton qui se construit au quotidien, avec ses moments d’euphorie et de temps en temps ses petits couacs », a fini par reconnaître Matthieu Grelier. « C’est ça qui rend le programme si vivant : tout le monde, quelque part, y participe, y compris le public ».
Le public semble en tout cas avoir apprécié les réponses rapides de la production concernant ce détail de la quotidienne. Et depuis, les nouveautés se sont enchaînées avec l’arrivée d’un nouveau professeur : Monsieur Prof, enseignant d’anglais et star des réseaux sociaux. Une recrue plébiscitée par les téléspectateurs, qui doit permettre aux élèves de pratiquer l’anglais avec plus d’aisance. Un détail bien utile quand on sait qu’ils chanteront avec un certain Ed Sheeran lors du prime diffusé sur TF1 ce samedi soir.


