Divertissement

La « Star Academy » est redevenue une étape cruciale de la promo pour les stars

TÉLÉVISION – Les académiciens sont de vrais petits veinards. Et pour cause, ce lundi 17 novembre, le château de Dammarie-les-Lys n’a pas seulement accueilli la visite événement d’Aya Nakamura. Non, ses habitants ont aussi eu la chance de pouvoir découvrir en exclusivité un morceau inédit de la superstar.

Le titre s’intitule No Stress, et a fait se lever du canapé Bastiaan, Léa, Sarah, Ambre, Léane et tous leurs amis sous l’œil aguerri de la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, pour sa part confortablement installée dans un fauteuil du salon aux côtés de Michael Goldman, le directeur de l’école.

Un cadeau pour les élèves, cette scène a surtout fait office de belle promo pour Aya Nakamura, dont le cinquième et dernier disque en date, Destinée, doit sortir dans seulement quelques jours, ce vendredi 21 novembre. « Je regarde la Star Academy depuis vingt ans, et là j’y suis. C’est dingue », s’est-elle enthousiasmée.

La « reine de France » n’est pas la seule à avoir honoré l’émission de sa présence. Depuis le début de cette nouvelle saison, plusieurs autres artistes ont fait un crochet dans la quotidienne. Charlotte Cardin, la marraine, a mangé un bout avec les candidats, leur a fait passer les évaluations, et leur a offert une « surprise » : la découverte de son nouveau clip.

Léna Situations, Glen Powell…

Le groupe Kyo a auditionné une flopée de garçons, quelques jours avant d’annoncer une nouvelle date à l’Accor Arena. Maëlle est intervenue pour la journée de lutte contre le harcèlement à l’école, et en a profité pour reparler de son tube L’effet de masse. Quant à Benjamin Biolay, on l’a vu dans les jours qui ont suivi la parution de son dernier disque.

Le plus surprenant là-dedans va bien au-delà du simple champ de la musique. Léna Situations, en pleine tournée de son nouveau livre de développement personnel, a passé une tête. Jérôme Commandeur et Glen Powell, aussi. Et ce, à la veille des sorties respectives de leurs films T’as pas changé et Running Man, comme ils l’ont fait chez Quotidien ou C à vous. Un petit tour à la Star Ac’ devient désormais la norme pour les stars en promo.

Côtés prime, la présence du girls band phénomène Katseye a fait l’effet d’une bombe, même si la plupart du temps les stars invitées à se produire sur la scène du studio 217 n’arrivent toujours pas à la cheville de celles d’antan, comme Beyoncé, Madonna, J.Lo ou même Ray Charles.

Les temps ont changé, nous disait le spécialiste des filières musicales Bertrand Hellio, que nous avions interviewé sur ce changement de paradigme, au retour du télécrochet en 2021. « Il y avait moins de canaux de communication qu’aujourd’hui. La télévision était dominante », nous expliquait-il.

1,5 million de téléspectateurs

Quatre éditions plus tard, la Star Academy n’est plus la même. La manière de la regarder, non plus. Comme celle avec Léna Situations qui a été suivie par plus de 1,5 million de téléspectateurs, les quotidiennes attirent bien des curieux à la télévision, mais aussi en replay, bien que TF1 ne communique pas sur ces chiffres.

Le live, qui permet aux fans de se connecter aux caméras du château à n’importe quelle heure de la journée pour près de 6 euros par mois, est très commenté sur les réseaux sociaux. Signe de son engouement, la production d’Endemol propose même depuis cette année la possibilité de s’y abonner à la journée.

Qui ses utilisateurs auront-ils la chance d’apercevoir prochainement ? Lady Gaga, peut-être ? De passage à Paris cette semaine dans le cadre de sa tournée, la superstar avait déjà réservé un message aux compétitrices de Drag Race France. Pourquoi pas à ceux de la Star Academy ? L’espoir fait vivre, et de belles audiences.