L’Arcom saisie après ce dérapage raciste chez Hanouna
DIVERTISSEMENT – Il avait pourtant réussi à se faire plutôt discret depuis la rentrée. Mais l’émission présentée par Cyril Hanouna, Tout Beau Tout 9 s’est fait remarquer ce jeudi 30 octobre sur W9 à cause des propos d’un de ses invités, le collectionneur Pierre-Jean Chalençon.
Interrogé pour exprimer son avis sur le casse spectaculaire du musée français, survenu le dimanche 19 octobre dernier, Pierre-Jean Chalençon a très sévèrement critiqué la gestion de la crise par la classe politique française. L’homme de 55 ans a alors lâché : « Et la, Rachida, et la, Rachida, Rachida la reine du couscous ! ». Des termes discriminatoires qui font référence aux origines de la membre du gouvernement, née en France de parents algérien et marocain.
En réaction, le député LFI Aurélien Saintoul a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir saisi le gendarme de l’audiovisuel. « Évidemment je saisis l’Arcom. Le groupe M6 a fait venir Cyril Hanouna pour ce genre de débordement, il devra en assumer les conséquences », a-t-il écrit.
Hanouna soutient à moitié son invité
Sur le moment, les propos ont fait rire une partie du public présent sur le plateau et fait sourire le présentateur du programme. Mais plusieurs chroniqueurs ont été plus hostiles, et se sont très vite désolidarisés de l’antiquaire. Si l’animateur a voulu prendre en premier lieu la défense de son invité : « Non mais, on l’adore », il a finalement abdiqué : « Oui, c’est nul », a-t-il conclu.
Cet extrait, qui s’est très vite propagé sur les réseaux sociaux, n’a pas manqué de faire réagir les internautes : « Rappelons que ce gars soutient ouvertement le RN. » ou encore : « Les chroniqueurs de Cyril Hanouna qui font les choqués alors qu’ils attendent que ça, en invitant des racistes tous les jours à leur plateau. »
Pierre-Jean Chalençon, connu pour avoir été l’ancien acheteur de l’émission Affaire conclue et l’un des plus grands collectionneurs de Napoléon, avait notamment affiché son soutien au candidat d’extrême droite Éric Zemmour lors de l’élection présidentielle de 2022.


