Divertissement

Prison et expulsion pour l’homme qui a tenté d’agresser Ariana Grande sur un tapis rouge

L’image avait fait le tour des réseaux sociaux en pleine promo du film Wicked : partie 2. Déjà bien connu pour d’autres perturbations en présence de célébrité, Johnson Wen a été expulsé vers son pays d’origine ce dimanche 23 novembre. Et ce, après avoir purgé une courte peine de prison à Singapour. Là où il avait franchi une barricade pour se ruer sur la chanteuse et actrice américaine Ariana Grande.

Après cette incursion interdite sur le tapis rouge de la suite de Wicked le 13 novembre, l’homme de 26 ans avait été arrêté et accusé de « trouble à l’ordre public » par les autorités de Singapour. Selon le juge du district de Singapour qui a prononcé une peine de prison de neuf jours à son encontre, cet Australien est le type de « personne qui cherche à attirer l’attention ».

Cette peine a donc été motivée par ces agissements répétés lors d’autres événements sportifs et concerts internationaux. Le juge ayant estimé qu’il avait « montré un schéma de comportement » qui suggérait qu’il recommencerait. Après avoir purgé sa peine, Singapour a donc expulsé le jeune homme vers l’Australie. Non sans « l’interdire de revenir à Singapour », comme l’a précisé l’autorité de l’immigration de la cité-État dans un communiqué cité par la chaîne CNA.

Après être notamment monté sur scène lors d’un concert de la chanteuse Katy Perry à Sydney en juin dernier, Johnson Wen avait profité de cette première asiatique du film inspiré de l’univers du Magicien d’Oz pour sauter par-dessus une barrière. Il avait alors bousculé plusieurs photographes avant de se jeter sur la star de 32 ans pour l’enlacer.

Une intrusion qui avait tout de suite fait réagir sa partenaire à l’écran, Cynthia Erivo, qui s’était elle-même interposée pour contraindre le perturbateur. Cette dernière a depuis confié à NBC avoir « simplement s’assurer que son amie était en sécurité ».

Traumatisme

Fier de son coup, le jeune homme s’en était vanté sur les réseaux sociaux en remerciant Ariana Grande pour l’invitation, tout en se félicitant d’être « libre ». Son arrestation avait pourtant eu lieu dès le lendemain. Et lors de son procès, il avait été précisé que Johnson Wen avait réalisé deux tentatives d’intrusion lors de cette avant-première à Singapour. Dont une empêchée par le service de sécurité, qui l’avait plaqué au sol, mais sans l’arrêter.

Comme le souligne la BBC, l’affaire a eu un important retentissement à Singapour, où les fans de la chanteuse ont accusé Johnson Wen d’avoir entretenu le traumatisme d’Ariana Grande. Une référence directe à l’attentat suicide survenu en mai 2017 à Manchester lors d’un concert de celle qui incarne désormais Glinda, la bonne sorcière du sud, dans les films Wicked.

Cet attentat-suicide avait provoqué la mort de 22 personnes et fait des centaines de blessés. Depuis, la chanteuse évoque régulièrement le syndrome de stress post-traumatique dont elle souffre depuis cet événement.