Divertissement

Thomas Pesquet « s’offusque » du vol de sa statue, mais surtout d’un détail de celle-ci

Rendez à Thomas Pesquet ce qui appartient à Thomas Pesquet. Quoi donc ? Ses centimètres ! Alors qu’une statue représentant le spationaute français a été dérobée dans le Vaucluse quelques jours après son installation, ce dernier a pris la parole, ce vendredi 21 novembre, pour ironiser sur un drôle de détail de celle-ci.

« Je m’offusque car “la taille réelle” est décrite à 1 mètre 80. C’est ma carrière de basketteur qui est en jeu », plaisante dans un tweet Thomas Pesquet, qui mesure en réalité 1 mètre 84. Des centimètres en plus qu’il a par ailleurs gagnés à son retour sur Terre en 2017, en raison de la micro-gravité à bord de l’ISS.

« Ah et aussi : rendez la statue, sérieux », conclut-il, en légende d’un article d’ICI (anciennement France Bleu). Dans celui-ci, nous apprenons qu’une silhouette grandeur nature de Thomas Pesquet a été démontée, puis emportée par ses voleurs le week-end des 15 et 16 novembre sur un sentier de la commune de Beaumont-du-Ventoux.

La « bêtise humaine »

Installée une semaine plus tôt, celle-ci prenait jusqu’ici place au sein d’un sentier dit « pédagogique » composé de plusieurs autres statues rendant hommage à des figures de la science, comme l’entomologiste Jean-Henri Fabre et la physicienne Marie Curie.

Celle de Thomas Pesquet, « c’est un truc d’1 mètre 80 à 1 800 euros, a déploré le maire de la ville du Vaucluse. Quelqu’un est venu le déboulonner. C’est l’imbécillité de quelqu’un qui ne respecte pas ce qui est fait pour découvrir le Ventoux. […] C’est de la bêtise humaine dans un monde où personne ne respecte plus quoi que ce soit. »

La mairie a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour l’aider à retrouver la statue. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie. Et une enquête est en cours. Des pièges photographiques auraient d’ores et déjà permis d’établir « des éléments concrets », assure la municipalité.