Divertissement

« Top Chef » revient (vraiment) très bientôt pour une saison anniversaire exceptionnelle

ÉMISSION TÉLÉ – Vous pouvez faire chauffer le four et enfiler votre tablier. Top Chef est de retour. Qui succédera à Hugo Riboulet, le jeune cuisinier de 23 ans vainqueur de la quatorzième saison de Top Chef ? Une réponse que les amateurs de gastronomie auront d’ici quelques semaines. La célèbre émission présentée par Stéphane Rotenberg fait son grand retour avec une saison 15 pleine d’ambition sur M6 à partir du mercredi 13 mars.

Cette nouvelle édition du concours culinaire s’enrichit de la présence des cheffes Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec, cette dernière ayant remporté la saison 2. Elles se joignent ainsi à Glenn Viel, Paul Pairet, Philippe Etchebest et Hélène Darroze. Mais ce n’est pas tout, car cette année, Pierre Gagnaire l’un des chefs les plus étoilés au monde fait aussi partie du programme.

À l’instar d’Hélène Darroze l’année précédente, il dirigera la Brigade cachée. Un mécanisme très particulier qui risque bien de bouleverser la saison et que les désormais sept chefs de brigade ont évoqué lors de la conférence de presse de l’émission, qui s’est tenue le lundi 5 février en présence de Stéphane Rotenberg, et à laquelle Le HuffPost a assisté.

Pierre Gagnaire intègre le programme en tant que chef

Pierre Gagnaire, qui est apparu à plusieurs reprises comme invité dans l’émission, joue cette fois-ci un rôle central en dirigeant la brigade secrète. Cette dernière offre une seconde chance aux candidats éliminés de l’émission principale. Le gagnant de cette compétition annexe aura ainsi l’opportunité de faire son retour dans la course. « Personne ne s’en doutait. Mais on a moins rigolé quand on a vu Pierre (Gagnaire) arriver », se souvient Hélène Darroze.

Les six chefs ne seront pas répartis en six brigades mais en deux grandes brigades. Les gris menés par « le trio inséparable » formé par Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel, affronteront les oranges d’Hélène Darroze, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec. Une répartition qui s’est faite naturellement selon les affinités des chefs. « L’objectif n’était pas de faire les filles contre les garçons » précise Virginie Dhers, directrice des programmes de Studio 89, qui explique que « tout s’est fait naturellement Hélène (Darroze) étant très proche de Dominique (Crenn). »

Des épreuves mythiques revisitées

Les douze candidats qui intégreront une brigade, devront se plier à de nombreuses épreuves mythiques comme la Guerre des restos, la Boîte noire, ou encore le Qui peut battre ? Cette année pour la première fois depuis la création du concours, l’épreuve de la Boîte noire se déroulera en extérieur, sous le dôme des grandes écuries de Chantilly. Plongés dans l’obscurité la plus totale, les candidats devront goûter puis recréer un plat réalisé par le chef Guy Krenzer.

Pour cette saison anniversaire, un autre twist s’invite et il concerne l’épreuve du trompe-l’œil, qui devient un trompe palais. Les candidats devront proposer un plat à base de légumes qui a le goût de viande. La mythique épreuve du « Qui peut battre ? » sera elle aussi revisitée car les candidats devront affronter non pas un, mais deux chefs : soit Glenn Viel et Paul Pairet, soit Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec, selon les brigades.

Cette saison qui débute donc le mercredi 13 mars, sera de plus honorée par la présence de chefs de renom tels que Yannick Alléno, Éric Frechon ou encore César et Léo Troisgros.

À voir également sur Le HuffPost :