Divertissement

Une série docu sur Johnny avec des archives inédites va « raconter les vraies histoires »

DIVERTISSEMENT – Une série documentaire consacrée à Johnny Hallyday, composée d’archives inédites dévoilant concerts, répétitions et coulisses de la carrière du rockeur star disparu en 2017, est en cours de préparation, a appris jeudi l’AFP auprès de son créateur.

En charge du projet, on retrouve le réalisateur Michel Jankielewicz, proche de la star du rock, « On va voir Johnny travailler, enregistrer des disques, aller à l’étranger, vivre sur scène, vivre des duos qu’on n’a jamais vus, des prestations scéniques qu’on ne connaît pas », confie-t-il. Cette initiative vient du chanteur lui-même qui avait demandé à son ami, qu’il surnomme « Yanke », de le filmer afin de partager sa vie d’artiste depuis son propre point de vue.

Les deux hommes ont commencé à collaborer en 1996, avec la réalisation du clip L’Hymne à l’amour. Sa caméra ne quittera plus la rock star, « C’est un travail qu’on avait fait ensemble, destiné aux fans », mais aussi à ceux qui le connaissent moins, assure Michel Jankielewicz. Pour ce projet, il a également obtenu l’aval de Laeticia Hallyday, veuve de la star, afin de réaliser cette série immersive dont la narration sera assurée par la voix du chanteur lui-même.

Ce fonds d’archives qui contient plus de mille heures d’images va permettre de « raconter les vraies histoires », rapporte le réalisateur, « parce qu’il y a eu tellement de choses absurdes que j’ai vues en télé ou lues, par des gens qui n’avaient jamais rencontré Johnny », affirme Michel Jankielewicz.

Un biopic sur le chanteur également en préparation

La série documentaire sera centrée sur sa carrière et non sur sa vie privée, précise le réalisateur, qui s’est associé aux sociétés de production 3W et 2P2L pour la réalisation de ce projet. Des images inédites montrent notamment Johnny en répétition en studio avec Charles Aznavour, lors d’un tournage de clip en Espagne avec son complice Eddy Mitchell ou en concert à La Réunion, au Québec ou au Liban, dévoile-t-il, soulignant que le chanteur était « très pointilleux » dans son travail.

Une date de sortie fin 2027 est envisagée, selon le producteur qui reste néanmoins encore en quête d’un diffuseur. Cette année coïncidera avec les dix ans de la disparition du chanteur, décédé à 74 ans le 5 décembre 2017, des suites d’un cancer du poumon. Un biopic sur la star est prévu au même moment avec Raphaël Quenard dans le rôle-titre et Cédric Jimenez à la réalisation (Bac Nord, Novembre).