Voici la ville qui accueillera l’Eurovision en 2026
EUROVISION – Pas de grande surprise pour l’édition 2026 du télécrochet le plus suivi au monde. Le groupe audiovisuel public autrichien ORF, organisateur de la prochaine édition de l’Eurovision, a choisi Vienne pour accueillir le concours européen de la chanson. Elle a été préférée à Innsbruck, dans le Tyrol, seule autre ville en lice.
La 70e édition de l’Eurovision est organisée dans le pays après la victoire de JJ et de sa chanson Wasted Love à Bâle le 17 mai 2025.
C’est la troisième fois que l’Autriche organise l’Eurovision : sa capitale avait déjà été ville-hôte en 2015 après la victoire de Conchita Wurst et en 1967 après celle d’Udö Jürgens. L’Eurovision aura lieu, comme en 2015, dans la Wiener Stadhalle, salle de concerts pouvant accueillir jusqu’à 16 000 personnes.
La ville de 2 millions d’habitants s’était à nouveau portée candidate avec le slogan « Europe, shall we dance ? » (« Europe, voulez-vous danser ? »). « La réputation de Vienne, considérée comme l’une des villes les plus importantes au monde sur le plan de la musique, et sa situation au cœur de l’Europe en font la ville hôte idéale », a commenté dans un communiqué Martin Green, le directeur de l’Eurovision, après l’annonce.
Dans le pays, l’organisation de cet événement qui offre une grande visibilité aux communautés LGBT+ n’est pas exempte de polémiques. Vainqueur l’an dernier des législatives même s’il a échoué à former un gouvernement, le parti d’extrême droite FPÖ a dénoncé « un spectacle queer, gauchiste et woke », et pointé « l’irresponsabilité » d’une telle organisation au moment où l’Autriche, visée par une procédure de la Commission européenne pour déficit excessif, croule sous « une montagne historique de dettes ».
Malgré ce coût non négligeable, le maire social-démocrate Michael Ludwig s’est dit « prêt » à relever le défi, vantant une capitale « cosmopolite » habituée des événements internationaux, aux « énormes capacités d’hébergement » et extrêmement bien reliée au reste de l’Europe par l’avion et le train.
Le concours européen de la chanson est suivi par plus de 150 millions de téléspectateurs dans 37 pays, et séduit les nouvelles générations sur les réseaux sociaux.


