Economia

Après cette annonce du Canada, Trump relance le chantage aux droits de douane

CANADA – L’offensive a Gaza va-t-elle bouleverser les accords sur les droits de douane ? Quelques heures après que le Canada a annoncé son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre prochain, Donald Trump est monté au créneau ce jeudi 31 juillet, estimant que cette décision pourrait mettre en péril les négociations commerciales avec Ottawa.

« Wow ! Le Canada vient d’annoncer qu’il soutient un État palestinien. Cela va devenir très difficile pour nous de conclure un accord commercial avec eux. Ô Canada !!! », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Le Canada a fait part mercredi de son « intention de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2025 ». L’annonce a été faite par le Premier ministre canadien Mark Carney, lors d’une conférence de presse à Ottawa, qui a souligné que « le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable ».

En franchissant le pas de la reconnaissance, le Canada est motivé par une conviction « de longue date » en faveur d’une solution à deux États pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, qui dure depuis des décennies, a justifié le Premier ministre.

Une décision dénoncée par Israël

La veille, le Canada s’était joint à un appel de 15 États occidentaux dont la France pour inciter les pays du monde entier à exprimer leur volonté de reconnaître la Palestine.

Au-delà de la colère des États-Unis, Israël a également immédiatement condamné ce positionnement du Canada. L’ambassade israélienne à Ottawa a dénoncé une « campagne de pression internationale déformée » venant « durcir la position du Hamas à la table des négociations à un moment critique ».

Le ministre israélien des Affaires étrangères a quant à lui affirmé que cela a « récompense le Hamas et nuit aux efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza et un cadre pour la libération des otages ».

Comme le Canada, la France et le Royaume-Uni ont eu aussi annoncé leur intention de reconnaître l’État palestinien en septembre 2025.