Ce monument bien connu de tous arrive sur vos pièces de deux euros
ARGENT – Une nouvelle pièce bientôt dans le porte-monnaie des Français. Comme l’annonce Le Parisien ce mardi 28 octobre, la Monnaie de Paris a réalisé une pièce de 2 euros avec le relief de Notre-Dame de Paris.
La façade de la célèbre cathédrale parisienne trouvera place sur le côté face de ces pièces qui vont être fabriquées à 20 millions d’exemplaires. Elles vont commencer à être injectées progressivement sur le marché à partir de cette semaine, et jusque dans les mois à venir selon les besoins.
« Comme tous les Français, nous avons été émus par l’incendie de Notre-Dame. Près d’un an après la réouverture, c’est une façon de célébrer l’ensemble des artisans et métiers d’art qui ont été mobilisés sur le chantier », explique auprès du Parisien Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris.
Deux pièces de collection mises en vente
Étant donné le nombre élevé de pièces qui seront mises en circulation – l’un des plus gros tirages pour une pièce spéciale, non loin de celui record de 24 millions pour celle des JO de Paris -, cette pièce n’a pas vocation à devenir un objet de collection. Sa valeur restera bien de 2 euros dans le temps. Sauf peut-être pour celles qui seront réalisées par Saint-Martin, Monaco, Andorre et le Vatican, en quantités très faibles.
Toutefois, deux pièces de collection frappées du dessin de la cathédrale sont mises en vente depuis ce mardi matin par la Monnaie de Paris. Elles sont plus brillantes et d’une plus grande qualité, vendues à un prix plus élevé de 12 et 25 euros.
« Tous les pays de la zone euro ont le droit à deux pièces commémoratives de 2 euros par an. C’est la seule que l’on peut modifier. Toutes les autres ont une version unique qu’on peut changer tous les quinze ans », explique encore Julien Sabouret, chef de collection à la Monnaie de Paris, au Parisien.
Une exception reste toutefois prévue pour les monarchies de l’Union européenne. Il s’agit des pièces classiques qui peuvent être modifiées en cas de changement de monarques.


