Ce que vous devez savoir sur le changement des heures creuses ce samedi
CONSOMMATION – Un changement majeur pour des millions de foyers français… avec une répercussion potentiellement importante sur le montant des factures. Les plages des heures dites « pleines » et « creuses » pour la tarification de l’électricité changent à partir de ce samedi 1er novembre. Une réforme comme le dispositif n’en avait pas vu depuis sa création dans les années 1960.
Destinées à proposer un tarif plus bas pendant les périodes de la journée durant lesquelles la demande est plus faible, les heures creuses ne sont plus adaptées à la production d’électricité aujourd’hui. « Grâce à la production solaire, elle est plus abondante en journée », explique en particulier Enedis. Les usages ont également changé, avec par exemple de plus en plus de voitures électriques en circulation.
Plus de 10 millions de foyers sont concernés par cette réforme, sans compter les clients professionnels. Et vous ? Le HuffPost fait le point.
· Qui sont les usagers concernés ?
La réforme des heures creuses concerne tous les clients qui ont déjà un contrat heures pleines/heures creuses avec leur fournisseur d’énergie, à condition qu’ils soient équipés d’un compteur Linky.
· Quelles sont les nouvelles plages horaires ?
Les heures creuses, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, ne seront pas les mêmes pour tous les foyers. Pour la plupart, les clients concernés auront désormais :
Il est important de savoir que ces plages horaires pourront être modifiées entre l’été – du 1er avril au 31 octobre – et l’hiver – du 1er novembre au 31 mars. Certains foyers pourront même avoir huit heures creuses intégralement la nuit en hiver. « En effet, la production photovoltaïque est plus faible en hiver », explique la Commission de régulation de l’énergie.
À noter qu’une minorité de foyers « conservera une plage unique », souligne Enedis.
· Quel est le calendrier ?
À compter de ce 1er novembre, ce sont les clients qui disposent déjà d’heures creuses en journée qui seront concernées par la première phase de bascule. Celle-ci durera jusqu’en juin 2026 et concernera 1,7 million de foyers.
Entre décembre 2026 et octobre 2027, ce sera la grande bascule pour les 9,3 millions de foyers qui n’ont, pour l’instant, pas de tarif avantageux en journée.
Enfin, les clients professionnels seront concernés « en fin de chantier, soit au deuxième semestre 2027 ».
· Comment connaître mes nouvelles heures creuses ?
Le fournisseur d’énergie – EDF ou l’un de ses concurrents – doit prévenir ses clients au moins un mois à l’avance. Si vous êtes concernés à partir de ce samedi 1er novembre, vous avez donc normalement été déjà informé de vos nouvelles plages horaires. Dans tous les cas, une connexion à votre espace client sur le site Internet de votre fournisseur devrait vous permettre de vous assurer des détails de votre offre.
· Peut-on choisir ses heures creuses ?
Eh non ! Les plages horaires sont déterminées par les fournisseurs d’énergie.



