Economia

Comment savoir quand vous toucherez le chèque énergie

ÉCONOMIE – Cette année, chèque énergie rime avec novembre. Plusieurs millions de Français vont enfin le recevoir, par courrier, s’ils n’ont pas opté pour la version dématérialisée. Traditionnellement distribué au printemps depuis sa création en 2018, il est exceptionnellement versé ce mois-ci à cause du retard de l’adoption de la loi de finances en 2025.

Envoyé chaque année aux ménages modestes pour les aider à payer leur facture d’électricité et de gaz, le chèque énergie concernera cette année 3,8 millions de foyers, selon le ministère de l’Économie. Et commencera donc à arriver par courrier à partir de ce lundi 3 novembre.

Mais si vous ne le recevez pas tout de suite, pas de panique. En effet, les envois s’étalent sur une période de plusieurs semaines, expliquant un possible délai pour certains ménages bénéficiaires. En réalité, tout dépend de votre lieu de résidence.

Un envoi en plusieurs temps

Ainsi, une première vague de chèques énergie doit être envoyée cette semaine, entre le 3 et le 7 novembre. Cette première tranche concerne les départements d’outre-mer, soit La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, Saint-Martin et la Martinique.

Sont également concernés la Seine-Saint-Denis pour la région Île-de-France ainsi que tous les départements suivants : Allier, Nièvre, Indre, Ardennes, Haute-Marne, Aube, Vosges, Pas-de-Calais, Aisne, Nord, Somme, Orne, Creuse, Lot-et-Garonne, Dordogne, Aude, Pyrénées-Orientales, Ariège, Gard, Tarn-et-Garonne, Hautes-Pyrénées et Vaucluse.

Pour la semaine du 10 au 14 novembre, les départements suivants le toucheront : Loire, Ardèche, Cantal, Haute-Loire, Drôme, Saône-et-Loire, Haute-Saône, Yonne, Côtes-d’Armor, Cher, Loir-et-Cher, Corse, Meuse, Seine-Maritime, Manche, Charente, Corrèze, Haute, Vienne, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Lot, l’Hérault, Lozère, Tarn, Aveyron, Gers, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Vendée, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes.

Puis, du 17 au 21 novembre, la troisième salve d’envoi aura lieu pour d’autres départements : Puy-de-Dôme, Côte-d’Or, Territoire de Belfort, Jura, Doubs, Calvados, Eure, Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loiret, Indre-et-Loire, Moselle, Marne, Meurthe-et-Moselle, Oise, Val-d’Oise, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Bouches-du-Rhône, Var et enfin les Alpes-Maritimes.

Délai possible pour les retardataires

La dernière semaine, du 24 au 28 novembre, le chèque sera envoyé dans le reste de l’Île-de-France (Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines, Hauts-de-Seine et Paris). Tout comme la Gironde, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, le Haut-Rhin, la Savoie, le Rhône, l’Ain et la Haute-Savoie. La liste complète des envois par départements est consultable ici.

Dans le Bas-Rhin et l’Isère, les chèques seront envoyés lors de la semaine du 24 au 28 novembre, mais la distribution sera étalée du 3 au 14 novembre pour la ville de Grenoble, et du 3 au 21 novembre pour la ville de Strasbourg.

« Les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours », indique le ministère de l’Économie.

Si vous êtes éligible, l’envoi du chèque énergie se fait de manière automatique. Si toutefois vous remplissez les critères mais n’avez pas été prévenus de l’envoi, et que vous avez effectué une demande jusqu’à début novembre, « les chèques énergie seront adressés aux bénéficiaires à partir du 19 novembre ». Et pour toute demande postérieure, « les chèques énergie seront ensuite envoyés au fil de l’eau », prévient le ministère de l’Économie sur son site.