Comment savoir si le fisc va vous prélever de l’argent ce jeudi ?
IMPÔTS – Cela vous a peut-être échappé, mais ne soyez pas surpris si le fisc prélève une somme d’argent sur votre compte bancaire ce jeudi 25 septembre. Environ 13 millions de Français sont en effet concernés par ce montant à payer à titre de solde d’impôt sur le revenu.
Comme l’explique le site du service public sur les impôts 2025, cette somme est à régler si les montants prélevés à la source en 2024 sont insuffisants par rapport à ce que vous avez réellement gagné cette année-là. Cela peut s’expliquer par des gains exceptionnels ou une non-actualisation du taux de prélèvement à la source.
Autre cas de figure : la somme est prélevée si vous avez bénéficié d’une avance de réduction ou de crédit d’impôt trop important en janvier 2025. Pour savoir si vous êtes concerné, l’information figure sur l’avis d’imposition adressé durant l’été par le fisc et consultable sur « l’espace particulier » du site impots.gouv.fr.
Quatre échéances si plus de 300 euros
Si le montant est égal ou inférieur à 300 euros, celui-ci est prélevé en une fois ce 25 septembre. S’il est supérieur à 300 euros, il sera alors prélevé en quatre fois sur votre compte bancaire : ce 25 septembre, le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre.
À noter qu’une partie des Français n’a rien à régler, leur prélèvement à la source ayant été suffisant. Et une autre va même bénéficier d’un remboursement, après avoir été trop prélevée en 2024 par rapport au montant de leur impôt.
Enfin, rappelons que depuis le 1er septembre 2025, les couples mariés ou pacsés se voient appliquer un taux de prélèvement à la source individualisé. Cela signifie que pour chaque membre du couple, c’est désormais ce taux individualisé qui s’applique par défaut, correspondant à son niveau de revenus. Cela aura donc pour effet d’augmenter ou de diminuer le montant retenu à la source et donc le montant net sur la fiche de paie ou pension, dès fin septembre.
Ce taux de prélèvement individualisé est modifiable tout au long de l’année, y compris au moment de la déclaration de revenus.


