Dévoilée par France 5, cette note secrète de Le Maire à Macron sur le déficit a tout pour gêner le président
POLITIQUE – Bruno Le Maire, titulaire du bail de Bercy pendant sept longues années, savait que les comptes français étaient dans le rouge. Mais a-t-il sciemment caché la catastrophe pour des raisons politiques, notamment électorales, sous pression d’Emmanuel Macron ? Ce dimanche 9 novembre France Télévisions diffuse un « C dans l’air spécial », consacré aux dérapages budgétaires et dans laquelle l’ex-ministre est interrogé. Parmi les révélations annoncées, la diffusion d’une lettre alarmante et confidentielle jusqu’ici du ministre de l’Économie au président de la République.
La missive est datée du 6 avril 2024, Bruno Le Maire est alors ministre du gouvernement de Gabriel Attal et la campagne européenne est en cours. Les extraits, dévoilés par La Tribune Dimanche, montre un ministre qui tire la sonnette d’alarme. « La chute des recettes fiscales en 2023 a porté notre déficit pour 2023 à 5,5 % au lieu des 4,9 % attendus », écrit-il, poussant pour une série de mesures et 15 milliards d’euros d’économie pour tenir les engagements. « L’enjeu est la crédibilité politique de la France en Europe. (…) Nous ne pouvons pas continuer à nous singulariser par le niveau élevé de notre dépense et de nos prélèvements », poursuit-il, jugeant que « toute stratégie d’évitement est vouée à l’échec. »
Bruno Le Maire plaide alors pour un projet de loi rectificatif des finances publiques. « Il est indispensable que certains de ces objets d’économies soient présentés simultanément. Sans quoi nous risquons de nous faire accuser de cacher notre copie et des économies douloureuses pour le lendemain des élections européennes », met-il encore en garde.
« Macron a une bonne capacité de déni »
La suite lui donnera raison. Lorsque, en marge de l’arrivée de Michel Barnier à Matignon, le Parlement tente de comprendre les raisons du dérapage, l’ex ministre de l’Économie et le président de la République sont en première ligne, accusés « d’insincérité budgétaire. »
Auditionné à l’Assemblée nationale et au Sénat sur les origines du fiasco, Bruno Le Maire a surtout chargé les parlementaires, dénonçant pêle-mêle « hypocrisie » et « mensonge » de leur part. Sans faire aucun mea culpa. Tout juste avait-il reconnu « une grave erreur technique d’évaluation des recettes ».
Les différentes enquêtes menées depuis ont montré que Bercy avait un temps ignoré les alertes de ses propres services. Dans un article du 4 novembre, Libération rapporte cependant qu’à partir de l’automne 2022, Bruno Le Maire met en garde la Première ministre de l’époque Élisabeth Borne, puis Emmanuel Macron lui-même. « Je tiens à vous alerter sur la dérive des finances publiques et les risques de dégradation de notre dette souveraine », écrit le ministre au chef de l’État, dans une note d’octobre 2023 citée par nos confrères. Sans que cela provoque d’effet. Lorsque Bruno Le Maire plaide pour un budget rectificatif, mais Emmanuel Macron ne suit pas l’idée.
Auprès de Libération, l’ancien ministre explique qu’il lui était « impossible » d’alerter l’opinion de façon aussi franche. « Vous ne réalisez pas : la parole du ministre de l’Économie est contrainte. Les marchés auraient illico paniqué et précipité la crise », se dédouane-t-il. Pour mieux renvoyer la faute sur le président de la République. Le contrôle des dépenses, « ce n’est effectivement pas sa majeure » glisse-t-il avant de tacler : « Macron a une bonne capacité de déni. »


