Economia

La fréquentation des salles de cinéma s’est effondrée en juin

CINÉMA – Mauvaise passe. Alors que les cinémas français avaient retrouvé en avril leur niveau de fréquentation d’avant Covid, les derniers chiffres du CNC, qui sont sortis ce lundi 3 juillet, contrarient les premières observations.

D’après le Centre national du cinéma et de l’image animée, 9,93 millions de places de cinéma ont été vendues au mois de juin. Ce n’est pas seulement près de cinq millions de moins qu’en mai, c’est aussi le plus mauvais mois de l’année pour l’instant, le meilleur ayant été le mois d’avril et ses 19,07 millions de spectateurs.

Barbie, Oppenheimer, Mission impossible…

Qui plus est, on est aussi en dessous de la fréquentation des salles à la même période, en 2022, qui compte parmi les plus mauvaises années pour les cinémas en France. Le CNC parle de recul par rapport à la moyenne 2017-2019 (-12,8 %).

Comme en 2022, année dominée par Hollywood au box-office, il faut attendre la huitième place du classement des films les plus vus en juin pour voir un titre français. Il s’agit de L’amour et les forêts de Valérie Donzelli. Spider-Man : across the Spider-Verse et La petite sirène sont en haut du classement.

La fête du cinéma se déroulant depuis ce dimanche, les chiffres du mois de juillet seront peut-être meilleurs. L’opération, qui draine chaque année environ 3 millions de spectateurs dans les salles, avait enregistré son record de fréquentation sur les cinq dernières années en 2022. Sans parler du programme de cet été, rempli de blockbusters : Oppenheimer de Christopher Nolan, Barbie de Greta Gerwig ou encore le dernier Mission impossible pourraient en effet faire repartir la fréquentation des salles obscures à la hausse.

À voir également sur Le HuffPost :