Economia

La saison de ski ouvre ce samedi (et les professionnels ont des raisons de se réjouir)

C’est le grand retour des pistes ! La saison touristique d’hiver démarre ce samedi 21 octobre, et les premières tendances sont encourageantes : les réservations sont en hausse par rapport à l’an dernier, déjà qualifié de « saison de référence » par les professionnels.

Réunis à Bercy vendredi, les membres du collectif France Montagnes ont affiché leur optimisme pour les semaines à venir. « En cette fin d’année, nous voyons que les Français comptent répondre à l’appel de la montagne », a souligné le ministre du Tourisme Serge Papin, venu lancer officiellement la saison, qu’il qualifie de « prometteuse ».

Plus de la moitié des Français (53 %) prévoient de partir en vacances d’ici la fin de l’année, soit 2 points de plus qu’en 2024. Parmi eux, 26 % ont choisi la montagne comme destination, selon les données d’Atout France, opérateur public chargé de promouvoir le tourisme en France.

Les premières tendances confirment une dynamique solide : les locations saisonnières progressent de 13 % en décembre et de 20 % pour les vacances de Noël. « Globalement, le taux d’occupation prévisionnel pour les vacances de Noël 2025-2026 atteint 64%, soit une progression significative par rapport à l’an dernier », indique Serge Papin.

« Les chiffres sont excellents. Tout va bien côté réservations et la neige est présente », abonde Jean-Luc Boch, président de l’Association des maires de stations de montagne (ANMSM). Il précise que le mois de décembre progresse de 8% par rapport à 2024 avec un taux d’occupation global, tous massifs confondus, de 50%. ,« Le mois de janvier s’établit sur les mêmes bases, la période d’inter-vacances étant moins fréquentée et proposant souvent des séjours à la baisse », ajoute-t-il.

Se projetant sur l’organisation en France des Jeux olympiques d’hiver en 2030, il a assuré : « on va faire du mieux qu’on peut financièrement, techniquement et durablement », précisant réutiliser 95% de structures existantes.