Economia

Le Nobel d’économie a mis très en colère le RN, qui le taxe de « gauchiste à deux balles »

POLITIQUE – Bileux Jean-Philippe Tanguy ou juste piqué au vif ? Chauffé à blanc par les discussions sur le budget 2026 qui s’éternise à l’Assemblée, le député RN a mis toute sa verve pour étriller le nouveau prix Nobel d’économie, Philippe Aghion. Ce dernier s’est rendu coupable d’une violente critique du contre-budget dévoilé par les troupes lepénistes la semaine dernière.

« Amateurs », « incompétents », « irréaliste » et même « fantaisiste ». Dans un festival de critiques, l’économiste s’est payé ce lundi 27 octobre au micro de RFI, les propositions budgétaires du Rassemblement national. « Ce sont des grands amateurs. Ce ne sont pas des gens sérieux. Ils ne sont pas capables de gérer la France. Je ne leur confie pas les manettes de la France pour gouverner. Ils sont incompétents », a-t-il mis en garde, étrillant notamment les chiffres surgonflés du RN en matière d’économies sur la fraude et l’immigration.

Des critiques qui font d’ailleurs écho à celles qu’il avait également portées contre la France insoumise, et auxquelles Jean-Luc Mélenchon avait vertement répondu en lui proposant un débat. Cette fois, pas de duel verbal en bonne et due forme mais plutôt une attaque ciblée, et même personnelle, sur le pedigree et le parcours de Philippe Aghion.

« Un fils de soixante-huitards enrichis sur le tard »

La première salve est venue du compte X de Marine Le Pen, ce mardi 28 octobre, renvoyant l’économiste à son parcours politique. Philippe Aghion a été le conseiller économique d’Emmanuel Macron et un des architectes de son programme économique, le voilà donc complice, aux yeux de la députée de Pas-de-Calais, de la situation actuelle.

« Monsieur Philippe Aghion, récemment auréolé du “prix Nobel” d’économie, s’estime autorisé à déverser son mépris sur le Rassemblement national. Un mouvement politique qui n’a jamais exercé le pouvoir et n’a donc aucune responsabilité dans la situation de nos finances publiques », se dédouane la cheffe de file de l’extrême droite française appelant le nouveau Nobel français à faire son « propre bilan » avant de donner son avis.

Même procès en déconnexion instruit ce mercredi par Jean-Philippe Tanguy. « Un fils de soixante-huitards enrichis sur le tard et de la haute bourgeoisie française », a-t-il dénoncé sur Public Sénat, jugeant que Philippe Aghion ne « sait absolument pas comment vivent les Français » puisque, selon lui, il « vit dans un monde parallèle ».

« Monsieur Aghion nous insulte parce que c’est un gauchiste à deux balles », enfonce le député de la Somme, estimant que les travaux sur l’innovation réalisés par l’économiste sont « loin de l’économie politique ». Des attaques personnelles pour un député qui se sent personnellement visé ? Il faut dire que Jean-Philippe Tanguy est le monsieur budget du Rassemblement national.

C’est d’ailleurs lui qui a présenté face à la presse les contre-propositions du parti d’extrême droite la semaine dernière. Les saillies violentes de l’élu de la Somme, qui semble habilement oublier que Philippe Aghion est un opposant à la taxe Zucman, exposent peut-être surtout la fébrilité du RN face à son déficit de crédibilité économique d’autant plus dans un moment où il tente de muscler tant bien que mal sa jambe libérale. Quand on veut changer le fond, il ne faut pas non plus oublier la forme.