Economia

Le taux du Livret A maintenu à 3 %, mais…

ÉCONOMIE – Une bonne nouvelle aux allures de mauvaise. Le Livret A va voir son taux maintenu à 3 % le 1er août prochain, a annoncé ce jeudi 13 juillet le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Avec un détail important néanmoins : ce maintien à 3 % se fera pendant 18 mois, jusqu’en 2025, alors qu’une baisse de l’inflation est attendue. Les épargnants ne seront donc moins perdants qu’il n’y paraît alors qu’une hausse à 4 % était espérée.

Invité du JT de 13H de TF1, le ministre a suivi les recommandations faites un peu plus tôt par la Banque de France alors même que la formule de calcul aurait pu aboutir à un taux à 4,1 %. Il a justifié sa décision en disant qu’un taux plus élevé aurait augmenté « le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d’investir » ainsi que celui « du crédit pour le logement social » soit « des dizaines de milliers de logements sociaux » en moins.

Le LEP à 6 %, le PEL pour la rénovation énergétique

Bruno Le Maire a aussi fait des annonces sur d’autres produits d’épargne. Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) réservé aux ménages les plus modestes passera quant à lui de 6,1 à 6 % mais son plafond passera de 7 700 à 10 000 euros.

Il a également précisé que le Plan d’Épargne Logement (PEL) pourra désormais être mobilisé pour des travaux de rénovation énergétique. « Aujourd’hui vous ne pouvez pas le débloquer avant quatre ans quand vous voulez acheter un logement, là vous pourrez le débloquer quand vous voulez lorsque vous voulez faire de la rénovation énergétique », a indiqué le ministre au sujet de ce produit d’épargne détenu par environ 12 millions de Français.

Plus d’informations à venir…

À voir également sur Le HuffPost :