Economia

Les prix de l’électricité vont augmenter en février, et ce sera uniquement à cause des taxes

ÉLECTRICITÉ – Fausse bonne nouvelle. Alors que les prix de l’électricité sur les marchés de gros ont diminué, la facture va quand même augmenter pour les Français en février prochain. Et ce sera uniquement à cause des taxes, a pointé ce mercredi 10 janvier la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Cette dernière, dirigée par l’ancienne ministre Emmanuelle Wargon, a pour but de calculer les coûts de l’électricité pour les particuliers et les professionnels hors taxe (HT). Une estimation est ensuite fournie au gouvernement qui ajoutera des taxes afin d’aboutir à un prix toutes taxes comprises (TTC).

« Au 1er février, le niveau moyen des tarifs réglementés baisse de 0,35 % HT par rapport aux tarifs gelés en vigueur depuis le 1er août 2023 », indique le dernier document de la CRE transmis à l’exécutif et qu’a pu consulter le journal économique Les Échos. Il préconise alors une hausse de 0,01 du tarif pour les ménages et une baisse de 3,67 % pour les professionnels.

Le retour des taxes

« Les prix sur les marchés ont beaucoup baissé en 2023. La crise des volumes » devenue une « crise des prix » est passée, et « tout est en train de rentrer dans l’ordre » a analysé Emmanuelle Wargon sur franceinfo ce mercredi. « On a beaucoup plus de gaz, EDF est au rendez-vous, (…) on a plus d’éolien aussi, donc les prix sur les marchés se sont détendus et ça, c’est une bonne nouvelle », a-t-elle ajouté.

Oui mais… le gouvernement ne l’entend sûrement pas de cette oreille. Comme le rappelle l’ancienne ministre du Logement au même micro, la loi de finances pour 2024 prévoit une réintroduction progressive des taxes, trois ans après la mise en place du bouclier tarifaire qui permettait de limiter la hausse des prix dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Au prix de l’électricité sera donc ajoutée la TVA. La taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE), qui avait été réduite à 1 euro par mégawattheure (MWh) pendant la crise contre 32 euros avant, devrait aussi faire son grand retour.

Au gouvernement d’Attal de trancher

Également interrogée dans Le Parisien, Emmanuelle Wargon détaille : « En ramenant cette TICFE à 70 % de son niveau normal, à 22,54 euros par MWh, on arrive bien à une hausse de 10 % pour les particuliers, et de 6,20 % pour les professionnels. » 22,54 euros par MWh, c’est justement le plafond prévu par la loi de finances…

Les consultations autour de la hausse des prix doivent commencer ce jeudi 11 janvier. Ce sera donc au nouveau gouvernement mené par Gabriel Attal de choisir entre une augmentation impopulaire pour renflouer les caisses de l’État et le pouvoir d’achat des Français, alors que les prix avaient déjà augmenté de 10 % en août.

Le Parisien rappelle, en citant le ministère des Comptes publics, qu’une hausse 10 % signifie une hausse d’environ 130 euros sur la facture annuelle. Emmanuelle Wargon dédouane la Commission de régulation et insiste : « Il s’agit d’une décision politique. »

À voir aussi sur Le HuffPost :