Economia

Même à l’arrêt, une voiture coûte cher, cette étude a calculé combien

ÉCONOMIE – Ce n’est parce qu’elle ne roule pas, qu’elle ne coûte rien. Au nombre de 39,3 millions au 1er janvier 2024 selon les données ministérielles, les voitures restent un moyen de locomotion majeur en France. Et selon une étude publiée ce samedi 11 octobre, la somme à débourser mensuellement par leurs propriétaires est considérable.

C’est ce que révèle le club automobile Roole, qui compte 1,5 million d’utilisateurs. À l’origine d’une étude, dévoilée ce samedi par France Inter, Rool estime qu’une voiture coûte en moyenne 416 euros par mois à son propriétaire. Une somme qui dépend en grande partie des frais fixes − les deux tiers selon l’enquête. Le reste revenant principalement aux dépenses en carburant.

Selon le décompte du club auto, 256 euros par mois sont en moyenne injectés pour les frais fixes du véhicule. Dans le détail, cela donne 167 euros correspondant à l’achat de la voiture, 44 euros en frais de stationnement et 45 euros (en moyenne) pour l’assurance. Sur ce dernier point, franceinfo précise que le prix de l’assurance varie beaucoup en France. Avec des prix pouvant aller de 37 euros par mois en Bretagne, contre 52 ou 55 en région Paca et en Corse.

Une fois ces 256 euros déboursés, il reste donc 160 euros. Cette seconde somme de dépense se divise alors en trois parties, comprenant l’argent déboursé au péage, 16 euros en moyenne par mois. 44 euros liés à l’entretien du véhicule et enfin 100 euros en moyenne pour payer le carburant.

L’électrique, un achat payant… sur le long terme

Une fois ce bilan établi, le club automobile Roole précise que cette moyenne mensuelle reste très variable en fonction du type de voiture. De quoi faire passer la somme à débourser mensuellement de 416 à 522 euros pour un véhicule neuf. Contre 384 seulement pour une voiture d’occasion. Un écart en grande partie expliqué par le prix d’achat.

Mais ce total peut également grimper jusqu’à 762 euros par mois pour les propriétaires de voiture hybride rechargeable. Au lieu de 469 euros pour une voiture essence. Ou encore 521 euros pour une voiture hybride non rechargeable. Toutefois, le véhicule essence coûte plus cher en carburant (119 euros en moyenne), là où la voiture électrique ne revient qu’à 39 euros par mois en électricité. Enfin, les voitures hybrides non rechargeables et celles fonctionnant au gazole voient leur coût en carburant tourner autour de 90 euros par mois.

Autre point abordé par l’enquête de Roole : le coût bien moins important − sur le long terme − d’une voiture électrique en termes d’entretien. Ces véhicules étant favorisés par l’absence de dépenses liées à la vidange ou au remplacement moindre de certaines pièces. De quoi faire dire à l’étude que cette dernière « donnée conforte l’idée que, malgré un prix d’achat plus élevé, les véhicules électriques permettent aux ménages de réaliser des économies substantielles sur la durée ».